Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Bilan positif des Journées Québec Sans Frontières : jeunesse engagée et première expérience de compostage !


Dernier ajout : 22 novembre 2012, par Catherine Paquin

Pour une treizième année, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) a organisé, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les Journées Québec sans frontières (JQSF). L’activité, qui s’est déroulé les 17 et 18 novembre à Québec, a réunit quelque 350 stagiaires du programme Québec sans frontières (QSF).

LES JOURNÉES QUÉBEC SANS FRONTIÈRES Les JQSF ont pour objectif de préparer les participants en vue de leur séjour à l’étranger en les aidant à approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et en les sensibilisant à l’importance de la coopération et du développement international.

PROGRAMME QUÉBEC SANS FRONTIÈRES Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale dans les pays de la Francophonie – principalement en Afrique et en Haïti – en Amérique latine et dans les Antilles. Cette année, le programme propose 43 projets de stages distincts, dans 14 pays. Depuis sa création, QSF a permis à près de 5 700 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

DES MOTS BIEN SENTIS Des mots de bienvenue ont été prononcés par M. Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI, M. Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre adjoint au MRIFCE, M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et Mme Geneviève Rochette, porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale.

PREMIÈRE ACTION DE COMPOSTAGE AUX JQSF ! Grâce à l’implication du comité organisateur des JQSF composé de représentants des OCI membres de l’AQOCI, à l’expertise d’Écologistik et à la collaboration active de tous les stagiaires présents, l’action compostage, une première cette année, a été un véritable succès. L’entreprise Écologistik a pu composter 120 kg de matières, ce qui aura permis de réduire notre production de déchets et de faire des JQSF un événement plus éco-responsable.

JPEG


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité