Crédit photo : Mer et Monde
Programme
Espace jeunesse
À l’AQOCI, on partage avec les jeunes du Québec des valeurs profondes basées sur la solidarité et l’engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes et des droits humains, pour la paix et l’environnement.
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Osez un aller-retour différent !

Québec sans frontières (QSF)

Initiation à la solidarité internationale
Québec sans frontières (QSF)
Préparation Projet QSF Implication au retour

Québec sans frontières (QSF), créé en 1995, est un programme reconnu d’initiation à la solidarité internationale. Il favorise un engagement citoyen concret en permettant aux jeunes du Québec de participer à des projets en Afrique francophone, en Amérique latine, dans les Antilles, en Asie-Pacifique et – pour les personnes ayant déjà participé à un projet QSF – au sein d’un organisme québécois de coopération internationale (OCI). Le volet réciprocité permet également à des jeunes venant de pays du Sud d’effectuer un séjour solidaire au Québec.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) finance et coordonne le programme QSF en collaboration avec l’AQOCI. Les organismes membres de l’AQOCI sont responsables de la planification et de l’organisation des projets en collaboration avec leurs partenaires sur le terrain.

Chaque année, près de 300 jeunes provenant de toutes les régions du Québec s’engagent comme participant-e-s ou comme responsables d’équipe, ce qui leur permet d’enrichir leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Depuis sa création, ce programme a ainsi permis à plus de 8 000 Québécoises et de Québécois de s’engager socialement et collectivement en appuyant des initiatives de communautés locales du Sud et de vivre leur quotidien dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

Vous avez entre 18 et 35 ans ?
Osez un aller-retour différent !

Espace de concertation jeunesse

Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI)

photo_TCJSILa Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) mise sur pied par l’AQOCI, vise à offrir un espace de concertation jeunesse en matière de solidarité internationale afin de permettre aux jeunes de s’exprimer activement dans les sphères participative, organisationnelle et décisionnelle de la solidarité internationale.

La TCJSI vise également à encourager la naissance de nouveaux partenariats et collaborations qui donneront une place plus significative aux jeunes dans le domaine de la solidarité internationale.

La TCJSI invite tous les OCI membres de l’AQOCI à déléguer un-e représentant-e de 16 à 35 ans, employé-e ou bénévole, pour siéger à la Table.

Moyens d’action de la TCJSI

Moyens d’action de la TCJSI

Rejoignez la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI)!

Renforcer les capacités citoyennes des jeunes

Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ)

La Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ) est un réseau concerté d’organismes jeunesse du Québec et de jeunes engagé-e-s de tous les secteurs de la société civile. Elle a pour mandat de renforcer les capacités citoyennes des jeunes afin qu’elles et ils contribuent activement au développement de leur société.

La CEJ s’engage à provoquer, à travers sa programmation, un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes concrètes à portée tant locale qu’internationale. Elle favorise toutes les formes de participation citoyenne des jeunes dans une perspective d’impact collectif au sein de leur communauté.

L’AQOCI est membre du comité de coordination; plus spécifiquement, elle assume la responsabilité du comité communications.

Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ)

Écrivez-nous pour en savoir plus : info@cej-yec.ca