Crédit photo : AQOCI
La force d'un réseau
Réseaux et alliances
Pour l’AQOCI et ses membres, le travail en réseau est essentiel afin de faire face aux enjeux locaux, nationaux et internationaux.
Réseaux et alliances

Travail en réseaux

Dans sa mission de construction d’un monde juste et équitable, l’AQOCI peut compter sur des liens solides avec plusieurs organisations de la société civile. Face à la complexité des enjeux locaux, nationaux et internationaux, le travail en réseau est essentiel à une action dynamique et porteuse.

Association québécoise de commerce équitable

Association québécoise de commerce équitable

Instance de référence au Québec, l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) vise à rassembler tous les acteurs qui s’activent à faire grandir le mouvement équitable. Par leur expertise, et à travers des actions d’éducation, de promotion, de concertation et de mobilisation, ils influencent le public et les acheteurs privés et institutionnels afin qu’ils s’engagent en faveur du commerce équitable.

L’AQOCI est membre du conseil d’administration de l’AQCE.

EN SAVOIR PLUS
Collectif échec à la Guerre

Collectif échec à la Guerre

Le Collectif est une coalition d’organismes de la société civile québécoise, préoccupés par la place grandissante de la guerre dans la politique étrangère canadienne et par la montée d’un discours officiel militariste au Canada. Il a été mis sur pied en 2002, au moment où le déclenchement d’une guerre contre l’Irak était imminent, dans le but de s’opposer à cette guerre et à toute participation canadienne. Opposé aux interventions militaires du Canada en Afghanistan, en Libye et, maintenant, en Irak et en Syrie, le Collectif dénonce les faux prétextes sécuritaires ou humanitaires de la soi-disant “guerre contre le terrorisme”.

L’AQOCI est membre du Collectif.

EN SAVOIR PLUS
Collectifs de la société civile

Collectif de la société civile québécoise à la COP26

Le Collectif de la société civile québécoise à la COP26 est une initiative des YMCA du Québec réalisée en partenariat avec l’AQOCI, la FTQ, Oxfam-Québec et SUCO, et en collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières. Le Collectif permettra à près de 100 personnes engagées de participer à la COP26 et aux activités de la société civile en marge de l’événement à Glasgow (Écosse) du 1er au 12 novembre 2021. Les objectifs principaux du Collectif sont de renforcer les capacités des participantes et participants sur le plan des connaissances, des compétences et de l’engagement en matière de justice climatique; de favoriser l’engagement de la société civile québécoise, particulièrement des jeunes (18 à 35 ans); et de favoriser le réseautage entre les organisations et les individus.

EN SAVOIR PLUS
Concertation pour Haïti

Concertation pour Haïti

Fondée en 1994, la Concertation pour Haïti (CPH) est un regroupement d’organismes de la société civile et de membres individuels du Québec qui participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien.

La CPH œuvre au niveau de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en Haïti, du développement solidaire et de la sensibilisation du public.

L’AQOCI est membre de la CPH.

EN SAVOIR PLUS
Coalition Boycott, Désinvestissement et sanctions Québec

Coalition Boycott, Désinvestissement et sanctions (BDS) Québec

Le mouvement Boycott Désinvestissements Sanctions (BDS) a été initié par la société civile palestinienne en 2005 pour faire pression sur Israël jusqu’à ce qu’il applique le droit international, les principes universels des droits humains envers les Palestien-ne-s, et leur droit inaliénable à l’autodétermination. Inspiré par le mouvement antiapartheid sud-africain, BDS est une action citoyenne pacifique qui repose sur le droit à la libre expression et se réalise dans un esprit de solidarité internationale, de cohérence morale et de résistance à l’injustice et à l’oppression.

EN SAVOIR PLUS
Coalition de l’engagement jeunesse

Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ)

La Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ) est un réseau concerté d’organismes jeunesse du Québec et de jeunes engagé-e-s de tous les secteurs de la société civile. Elle a pour mandat de renforcer les capacités citoyennes des jeunes afin qu’elles et ils contribuent activement au développement de leur société.  La CEJ s’engage à provoquer, à travers sa programmation, un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes concrètes à portée tant locale qu’internationale.

L’AQOCI est membre du comité de coordination et elle assume la responsabilité du comité communications.

EN SAVOIR PLUS
Conseil canadien pour la coopération internationale

Conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la voix nationale indépendante du Canada pour le développement international. Avec ses 85 organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI est déterminé à faire de cet objectif une priorité publique et politique et à encourager les actions nécessaires pour faire du monde sans pauvreté une réalité.

L’AQOCI est membre du conseil d’administration du CCCI.

EN SAVOIR PLUS
ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENJEU est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et donne la parole aux jeunes engagé-e-s afin qu’elles et ils fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

L’AQOCI est membre d’Environnement jeunesse depuis 2018.

EN SAVOIR PLUS
Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ)

FISIQ

Le Fonds d’investissement solidaire du Québec (FISIQ) est une initiative de l’AQOCI.

C’est un outil financier socialement responsable destiné aux entreprises d’économie sociale et solidaire partenaires des organismes de coopération internationale (OCI) québécois. Il intervient donc en Afrique, en Asie, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. Son objectif est d’élargir l’offre de financement dans le cadre des programmes de coopération technique existants.

Sa gouvernance fédère trois groupes de parties prenantes: l’AQOCI, les OCI membres et des partenaires financiers, ainsi que des experts associés.

EN SAVOIR PLUS
Marche mondiale des femmes

Marche mondiale des femmes

La Marche mondiale des femmes est un mouvement né dans la foulée d’une marche féministe historique au Québec initiée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) : La Marche du pain et des roses de 1995 qui visait à dénoncer l’impact de la pauvreté sur les femmes.

C’est par le biais du vaste réseau du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI que des groupes de femmes de 161 pays et territoires ont été contactés pour organiser la première Marche mondiale des Femmes (MMF) en octobre 2000. Plusieurs organismes de coopération internationale (OCI) québécois, sous la coordination du CQFD, ont contribué à ce résultat, en travaillant au renforcement des groupes de femmes et des coordinations nationales de la Marche, et en permettant à des délégations de femmes de participer aux événements phares de la Marche.

En savoir plus sur la coordination internationale En savoir plus sur la coordination du Québec (CQMMF)
Réseau action climat Canada

Réseau action climat Canada

Le Réseau action climat Canada est une coalition de plus de 100 organisations de partout au pays qui se soucient de la façon dont les changements climatiques affectent les gens, les plantes et la faune. Il travaille pour faire avancer les solutions à la gestion de notre pollution au carbone grâce à un développement durable et équitable. Le Réseau action climat Canada est l’une des nombreuses plateformes régionales de Climate Action Network International, un organisme actif dans plus de 110 pays et comptant plus de 1000 organisations membres.

L’AQOCI a rejoint le Réseau action climat Canada en 2019.

EN SAVOIR PLUS
Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises

Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises

Le Réseau a une unique mission : il travaille sans cesse pour faire en sorte que les compagnies minières, pétrolières et gazières canadiennes respectent les droits humains et l’environnement dans leurs activités à l’étranger. À cette fin, il plaide pour une réforme des politiques et de la législation, il fait un suivi des politiques gouvernementales et il offre des conseils pour assurer que le gouvernement et les entreprises respectent inconditionnellement les engagements du Canada en matière de droits humains et d’environnement.

Le RCRCE a été fondé en 2005 et l’AQOCI s’est joint au réseau en 2016.

EN SAVOIR PLUS
Réseau de coordination des conseils

Réseau de coordination des conseils

Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Ces conseils et leurs organisations membres luttent pour la promotion de la justice sociale et du changement social à travers le monde. Ils représentent plus de 350 organisations de la société civile (OSC) diverses et réparties à travers le Canada. Le RCC offre une plateforme nationale qui permet aux conseils de collaborer pour améliorer leur efficacité et identifier des priorités communes en matière d’action collective.

EN SAVOIR PLUS
Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Réseau francophone pour l’égalité femme-homme

Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI est membre de la coordination et représente la grande région des Amériques du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH), qui a été lancé le 25 octobre 2013 à l’initiative d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH) a pour mission de fédérer les actions et les expertises des organisations internationales non gouvernementales (OING) et OSC francophones en contribuant à la promotion de l’égalité femme-homme et à l’autonomisation des femmes dans les pays de la Francophonie, en matière de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation au sein de l’espace francophone et sur la scène internationale.

EN SAVOIR PLUS
Réseau québécois de l’action communautaire autonome

Réseau québécois de l’action communautaire autonome

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, représente 57 regroupements et organismes nationaux et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs dont la santé et services sociaux, le développement social, l’action bénévole, la communication, la consommation, l’environnement, la défense des droits, le logement, le loisir, la solidarité internationale, la formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.

L’AQOCI est membre du RQ-ACA.

EN SAVOIR PLUS
Réseau québécois sur l’intégration continentale

Réseau québécois sur l’intégration continentale

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) prend son nom actuel en 1994 et se définit comme une large coalition multisectorielle regroupant des organisations sociales du Québec, provenant des milieux syndicaux, communautaires populaires et de développement international. Les organisations membres du RQIC représentent plus d’un million de personnes. Le RQIC a pour objectif de proposer une vision du développement respectueuse des droits sociaux, des droits des travailleuses et travailleurs et des droits humains, et de promouvoir la démocratie, la participation, le respect de l’environnement et l’élimination de la pauvreté.

L’AQOCI est membre du RQIC depuis sa création.

EN SAVOIR PLUS
Réseaux et alliances

Partenariats académiques

Blogue Un seul monde

Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement et ayant pour but de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.

Fondé en 2014 par Charles Saliba-Couture, le blogue a été coordonné jusqu’en 2019 par le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l’UQAM et l’AQOCI, et il était hébergé par le Huffington Post.

Après une pause d’un an, le blogue reprendra ses activités en 2020 dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’AQOCI.

EN SAVOIR PLUS

UQAM – Université du Québec à Montréal

L’AQOCI participe à un projet de recherche en partenariat avec le Service aux collectivités de l’UQAM et la professeure Olga Navarro-Flores dont l’objectif est d’alimenter et d’accompagner le processus de réflexion de ses membres sur les liens entre les organismes de coopération internationale (OCI) et le secteur privé.

Dans le cadre de ce projet, un panel sera organisé afin de partager des expériences et réflexions sur les défis et les succès de la collaboration PME-ONG dans les projets menés dans les pays du Sud et tirer des leçons sur le plan de l’organisation et de l’exécution des projets dans un contexte de développement international.

  • Les défis et les succès de la collaboration PME – ONG dans un contexte de développement international. 1er octobre 2020 de 14 h à 16 h 30. Lien à venir.

Le projet mènera également à la publication d’un rapport final à l’automne 2020 intitulé « Les collaborations OCI-PME en coopération internationale : quelles modalités, quelles pratiques et quelles balises mettre en œuvre pour assurer des partenariats porteurs pour les communautés du sud ? »

Université de Montréal

L’AQOCI est un partenaire du Certificat en coopération et solidarité internationales de l’Université de Montréal.

Le certificat en coopération et solidarité internationales vise l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de compétences transversales nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de solutions durables, équitables et concrètes, applicables aux domaines de la coopération et de la solidarité internationales.

Développé et actualisé en collaboration avec les milieux professionnels, le certificat en coopération et solidarité internationales permet aux étudiant-e-s de mettre en œuvre des solutions concrètes et équitables ainsi que d’appliquer des méthodes coconstructives tout en participant à la professionnalisation du milieu.

EN SAVOIR PLUS

Université Laval

L’AQOCI participe au programme de maîtrise du Chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval à titre de partenaire technique. La première cohorte du programme est attendue à l’automne 2021.

Les Chantiers d’avenir de l’Université Laval visent à imaginer de nouvelles manières de former des citoyen-ne-s responsables aptes à contribuer concrètement à nos sociétés complexes et mouvantes. Ils reposent sur des programmes de formation interdisciplinaires en partenariat avec le milieu, notamment avec des organismes de coopération internationale et des organisations communautaires, ainsi qu’avec des universités étrangères et des organisations internationales.

Le programme de maîtrise permet d’acquérir une méthodologie participative et interdisciplinaire en vue de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire en milieu national ou international.