Crédit photo : Honduras SUCO
Programme
Environnement et changements climatiques
Les enjeux environnementaux jouent un rôle crucial en coopération et solidarité internationales. C’est pourquoi l’environnement fait partie intégrante de la vision stratégique de l’AQOCI.

Les enjeux environnementaux jouent un rôle crucial en coopération et solidarité internationales. C’est pourquoi l’environnement fait partie intégrante de la vision stratégique de l’AQOCI.

Nous sommes conscient-e-s que la lutte contre la pauvreté est indissociable de la lutte pour la protection de l’environnement. L’amélioration des conditions de vie des humains dépend en grande partie de l’existence d’un environnement sain et résilient. Nous reconnaissons également l’interdépendance des peuples entre eux et avec le vivant.

Protection de l'environnement

Politique environnementale

L’AQOCI a adopté sa première politique environnementale lors de l’assemblée générale spéciale du 28 février 2020.

Cette  politique est le résultat d’un travail collectif des membres de l’AQOCI qui souhaitent consolider leur engagement pour la protection de l’environnement à travers son adoption. L’AQOCI encourage ses membres et toutes les parties prenantes à s’en inspirer pour guider leurs actions.

Un plan d’action pour mettre en œuvre la politique est en cours d’élaboration.

Téléchargez la politique

Photo: CSI Sherbrooke

Renforcer nos capacités

Communauté de pratique en environnement

La Communauté de pratique (CdP) en environnement a été mise sur pied suite à une résolution adoptée à l’assemblée générale de l’AQOCI en juin 2016. Une quinzaine d’organismes membres de l’AQOCI en font partie.

Objectif général

La CdP en environnement a pour objectif général de mobiliser les savoirs et de consolider une dynamique d’apprentissage, d’échange, d’entraide et d’innovation entre les organisations membres permettant de renforcer leurs capacités en matière d’environnement, tant au niveau des projets de coopération qu’au niveau interne de l’organisation.

Objectifs spécifiques

  • Approfondir nos connaissances sur des thèmes et des enjeux liés à l’environnement
  • Renforcer nos capacités en matière environnementale
  • Renforcer notre plaidoyer et nos actions collectives
  • Partager de l’information sur les possibilités de financement liées à l’environnement
  • Développer et partager des outils utiles avec les membres de la CdP en environnement

Mode de fonctionnement

  • La CdP organise annuellement environ quatre rencontres d’une journée complète
  • La CdP encourage et soutien la participation à distance des membres situés à l’extérieur de Montréal et des partenaires du Sud
  • L’ordre du jour des rencontres et les activités menées par le groupe sont planifiés collectivement par les membres de la CdP
  • La CdP utilise une plateforme virtuelle pour faciliter le travail et les échanges d’information entre ses membres
  • La CdP favorise l’alternance de l’animation et de l’organisation des rencontres

Conditions de participation

  • Les membres de la CdP doivent être des membres de l’AQOCI
  • Pour assurer le bon fonctionnement de la CdP, les organisations membres doivent s’engager à participer à toutes les rencontres
  • Les organisations sont invitées à choisir une personne contact principale pour participer à la CdP, mais aussi une personne substitut qui pourra remplacer la personne contact principale au besoin

Photo: Développement et Paix

Environnement et changements climatiques

Mobilisation

L’AQOCI organise et participe à diverses activités en lien avec l’environnement et les changements climatiques.

Collectif québécois de la société civile à la COP26

Dates à déterminer en 2021

Dans la foulée des grandes mobilisations des dernières années pour le climat, les YMCA du Québec, en partenariat avec l’AQOCI, la FTQ, Oxfam-Québec et SUCO mettent sur pied un collectif pour permettre à une centaine de Québécois-e-s de participer à la COP26 et aux activités de la société civile en marge de l’événement en 2021. Ce rassemblement international d’envergure se déroulera cinq ans après l’Accord de Paris et sera un moment déterminant dans la lutte aux changements climatiques.

Les membres du Collectif québécois de la société civile à la COP26 se rencontreront environ une fois par mois à partir de l’automne 2020 pour discuter des grands enjeux liés aux changements climatiques et planifier collectivement des moyens pour passer à l’action. Le Collectif se rendra à Glasgow, en Écosse, pour participer à la COP26 ainsi qu’au sommet citoyen qui se déroulera en parallèle.

EN SAVOIR PLUS
Environnement et changements climatiques

Réseaux

ENJEU Colloque

ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENJEU est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et donne la parole aux jeunes engagé-e-s afin qu’elles et ils  fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels. L’AQOCI est membre d’Environnement jeunesse depuis 2018.

EN SAVOIR PLUS

Réseau action climat Canada

Le Réseau action climat Canada est une coalition de plus de 100 organisations de partout au pays qui se soucient de la façon dont les changements climatiques affectent les gens, les plantes et la faune. Il travaille pour faire avancer les solutions à la gestion de notre pollution au carbone grâce à un développement durable et équitable. Le Réseau action climat Canada est l’une des nombreuses plateformes régionales de Climate Action Network International, un organisme actif dans plus de 110 pays et comptant plus de 1000 organisations membres. L’AQOCI a rejoint le Réseau action climat Canada en 2019.

EN SAVOIR PLUS
Environnement et changements climatiques

Ressources

COP25

Une délégation jeunesse de l’AQOCI et du YMCA participait à la 25e Conférence des parties (COP25), qui réunissait les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Madrid en 2019.

COP24

L’AQOCI participait à la 24e Conférence des parties (COP24), qui réunissait les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Katowice en Pologne en 2018.

Justice climatique

La justice climatique était la thématique annuelle de l’AQOCI en 2019 et plusieurs outils ont été développés par l’Association dans le cadre de formations et d’événements.