Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CARE Canada - Directeur ou Directrice de Pays pour son bureau au Tchad


Date limite: 30 juin 2018 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

CARE Canada est présentement à la recherche d’un Directeur ou Directrice de Pays pour son bureau au Tchad. Cet individu aura la responsabilité générale de la gestion efficace de CARE International dans le pays d’affectation en se fondant sur la mission, la vision, les valeurs fondamentales, les principes en matière de programme et le code de déontologie de CARE International et de CARE Canada.

Les fonctions du poste incluent la direction et la responsabilité générale du rendement du bureau, l’amélioration de la qualité et de la cohérence des programmes ainsi que des communications avec les donateurs, avec CARE Canada et avec d’autres membres de CARE International, le renforcement du système de gestion financière ; l’amélioration des contrôles internes afin d’assurer la viabilité financière du bureau ; le renforcement de la capacité du personnel. Comme c’est le cas pour les bureaux de pays de CARE Canada du monde entier, Le Directeur ou Directrice de Pays relève du Vice-président des Opérations et Programmes Internationales de CARE Canada et il/elle est surveillé et appuyé par l’Équipe des Opérations Internationales dans les domaines de la gestion des contrats, des finances, de la gestion des risques, des ressources humaines mondiales, des systèmes et des outils de gestion et de la sûreté et de la sécurité du personnel.

Le Directeur ou Directrice de Pays assure la mise en pratique systématique des valeurs de CARE International et conçoit de nouvelles façons de travailler en favorisant l’innovation, en aidant à mettre sur pied des équipes, des coalitions et des réseaux efficaces et en encourageant le perfectionnement continu du personnel afin de motiver les équipes et de renforcer leur résilience face au changement. Il ou elle favorise l’égalité des sexes et la diversité parmi le personnel du bureau et dans les programmes.

Ce faisant, le Directeur/Directrice de Pays :

  • Veille à ce que le rôle de CARE dans le pays évolue continuellement afin d’assurer un maximum d’impact et de pertinence dans l’environnement
  • Positionne CARE comme un partenaire de choix et une voix influente dans la réduction de la pauvreté et de l’injustice sociale
  • Dirige les changements à apporter en fonction des résultats du bureau à l’Évaluation de la présence au pays, conformément à la stratégie mondiale en matière de programmes de CARE International et à sa vision pour 2020.

    Vous offrez :

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent
  • Minimum 10 années d’expérience en développement international ou en aide humanitaire
  • Minimum 5 années d’expérience magnifique en tant que cadre supérieur à des affectations outre-mer, dans des pays vulnérables à de multiples catastrophes naturelles (expérience dans le pays d’affectation souhaitée)
  • Expérience démontrée en la direction d’équipes multidisciplinaires et multinationales spécialement dans le cadre d’interventions menées à la suite d’une catastrophe importante
  • Excellente compréhension de la gestion financière et budgétaire, et des pratiques exemplaires en matière de programmes (une expertise sectorielle constituerait un atout)
  • Expérience en dirigent l’évaluation et reformulation des plans stratégiques
  • Compétences excellentes en prise de décisions et en résolution de problèmes, spécialement dans des contextes de situation d’urgence
  • Expérience en gestion de la sécurité ;
  • Souplesse et disponibilité à voyager à l’échelle locale, régionale et internationale
  • Excellentes compétences en communication en français, tant à l’oral qu’à l’écrit

    Souhaité :

  • Une maîtrise dans un domaine pertinent constituerait un atout
  • Expérience de travail au Tchad
  • Capacité de parler la langue locale (l’Arabe)
  • Programmes de comptabilité tels que SCALA, SUN ou d’autres
  • Autosuffisance de base en matière de réseaux informatique (c.-à-d. modems, réseaux locaux)
  • La connaissance écrite et orale d’une autre langue locale.

    Ce que nous vous offrons :

  • L’opportunité de faire partie d’une formidable équipe internationale travaillant ensemble pour améliorer d’une manière significative la vie des plus vulnérables au niveau mondial, en mettant l’accent sur les femmes et les filles
  • La possibilité de voyager internationalement
  • Avantages salariaux compétitif
  • De congés généreux
  • Plein d’avantages : dentaire, médical, vision, soins paramédicaux et assurance-vie
  • Avantages d’un régime de retraite collectif
  • Ressources et programmes d’apprentissage et formation spécialisée
  • Opportunités de formation spécialisée et de développement professionnel tant en participant en projets très intéressants qu’en utilisant la CARE Académie.

    Postulez

    Si vous êtes déterminé à aider à améliorer la vie de milliers des personnes les plus vulnérables du monde, et vous possédez les qualifications exceptionnelles requises pour ce poste, nous vous invitons à soumettre votre candidature le plus tôt possible sur https://goo.gl/yggQgj. En plus de votre CV, veuillez joindre une lettre de motivation d’une page indiquant comment vous rempliez les exigences de ce travail en particulier. Les demandes d’emploi seront examinées de façon continue et le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qualifié est engagé.

    Aperçu du CARE International au Tchad

    L’un des pays le plus importants mais aussi le plus fragile de l’Afrique, le Tchad, dont la superficie est de 1,2 million de km2, se classe au 184e rang (sur 187) au monde selon le critère de l’Indice de Développement Humain. Émergeant de plusieurs décennies de conflit, 60 % des 12 millions d’habitants du Tchad vivent avec moins d’un dollar par jour malgré les immenses ressources de pétrole et d’autres types de minerais précieux dont dispose le pays. La pauvreté est en grande partie rurale et frappe particulièrement les femmes. Quatre-vingt pour cent de la population dépend de l’agriculture de subsistance et de l’élevage. Ces moyens de subsistance sont rendus plus précaires par les changements climatiques et les sécheresses récurrentes, l’accès inéquitable aux ressources productives et le manque de contrôle sur celles-ci, ainsi que l’insuffisance des investissements. Les populations de plus de 700 000 réfugiés (et rapatriés) du Soudan, de la République centrafricaine et du Nigéria exacerbent la dégradation d’un écosystème et d’un environnement socioéconomique déjà fragiles.

    CARE International est présent au Tchad depuis 40 ans et son cadre de programmation a évolué avec le contexte changeant de l’aide humanitaire et du soutien au développement. Avec un portefeuille de financement annuel d’une moyenne de 8 à 12 millions de dollars, l’appui de divers donateurs bilatéraux, multilatéraux et privés et un personnel local et international d’environ 130 personnes, le Cadre stratégique de programme de CARE pour le Tchad repose aujourd’hui sur trois piliers incluant : i) le changement climatique et la résilience, ii) les droits et l’autonomisation des femmes, iii) les mouvements de populations (réfugiés et rapatriés) et l’aide humanitaire ; avec la gouvernance et l’égalité des sexes comme thèmes transversaux. En partenariat avec les organisations locales et par le biais de celles-ci, le rôle de CARE consiste à lancer des projets pilote innovateurs d’aide humanitaire et de soutien au développement, à reproduire à plus grande échelle les modèles ayant le plus grand impact, à renforcer les capacités et à faciliter l’engagement des OSC et d’autres institutions envers des politiques et une promotion des intérêts fondées sur des données factuelles.

    Les programmes de CARE Tchad sont aussi intégrés dans la Stratégie régionale de résilience du Sahel par le biais du premier pilier de sa stratégie de programme, d’une participation active à l’équipe de direction de la stratégie régionale de résilience du Sahel et d’autres initiatives conjointes d’apprentissage et d’engagement avec d’autres bureaux de pays de CARE dans la région du Sahel.

    À propos de CARE

    Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires internationales de lutte contre la pauvreté dans le monde. Présente dans plus de 93 pays, CARE oeuvre auprès des communautés les plus démunies pour améliorer les services de base en matière de santé et d’éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. CARE tente aussi d’élargir les perspectives économiques, d’aider les populations vulnérables à s’adapter aux changements climatiques et de fournir une aide cruciale quand surviennent des situations d’urgence. CARE travaille plus particulièrement avec les femmes et les filles victimes de la pauvreté parce que, lorsqu’elles ont accès aux ressources adéquates, elles ont le pouvoir d’aider des familles et des communautés entières à s’affranchir de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez le site www.care.ca.

    Pour en apprendre davantage sur CARE Canada, regardez nos vidéos et visitez nos réseaux sociaux :

    https://www.youtube.com/user/CARECanada
    https://www.facebook.com/CARECanada
    https://twitter.com/carecanada

    CARE Canada est engagée en matière d’équité à l’emploi, valorise la diversité et encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature. Des accommodations reliées aux activités de recrutement sont disponibles sur demande pour les personnes ayant un handicap.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité