Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en communications Honduras


Dernier ajout : 19 mai 2017

Conseiller(ère) en communications Honduras
Date limite pour postuler : 1er juillet 2017
Postulez ICI

>

Emplacement : Gracias, Honduras
Date de début : Juil - Sept 2017 (flexible)
Durée de l’affectation : 12 Mois
Exigences linguistiques Espagnol, Anglais
Espagnol Lecture : Niveau 3, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 3 Anglais Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5
Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

RÔLE DU COOPÉRANT VOLONTAIRE

Notre partenaire, la Fundación Vida au Honduras élabore présentement un nouveau projet jeunesse sur la conservation de la biodiversité et le développement durable dans l’ouest du pays. Ce projet repose sur un partenariat de cinq ans entre l’USAID et la Fundación Vida, avec la contribution d’autres organismes environnementaux au Honduras. L’objectif du projet est de créer une nouvelle organisation pour former les jeunes dans la gestion des ressources naturelles, le leadership, etc., en vue de leur fournir de nouvelles possibilités d’emploi et contribuer à créer une culture de citoyenneté active dans le domaine de la conservation de l’environnement. Venez travailler pour la Fundación Vida et former une nouvelle génération de travailleurs dans le domaine de l’environnement afin de soutenir le développement économique de la région de l’ouest du Honduras ! En tant que conseiller(ère) en communication, vous devrez participer à la mobilisation de divers groupes au Honduras ainsi qu’à l’étranger, et aux activités d’apprentissage partagé, faire la promotion des réussites et des pratiques exemplaires, ainsi que représenter les voix des communautés desservies. Vous devrez coordonner la stratégie de communication du projet, y compris l’élaboration du matériel de communication de haute qualité, à la fois attrayant et percutant pour faire reconnaître le passionnant travail réalisé dans les communautés !

Vous devrez collaborer avec un autre bénévole et le personnel du projet à Gracias, la capitale du département de Lempira. Vous aurez la chance de travailler à partir du magnifique bureau situé au Centro de Ecoturismo Monte Horeb.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Effectuer une analyse quantitative et qualitative du diagnostic de communication et de recherche pour définir une stratégie de communication
  • Élaborer une stratégie de communication pour le projet, à court et à moyen terme, qui est propre à chaque pays
  • Créer des outils d’information et de communication
  • Appuyer la mise en oeuvre de la stratégie de communication propre à chaque pays, y compris la prestation de communication et une formation médiatique pour l’équipe
  • Soutenir la Fundacion Vida en tirant les leçons apprises au cours des projets dans le cadre de la capitalisation des expériences et du partage des conclusions
  • Accomplir toutes autres tâches connexes qui pourraient être nécessaires à l’exécution du mandat de bénévolat, tel que requis par la Fundacion Vida.

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme en Communications, en relations publiques, en journalisme, en marketing ou expérience équivalente

Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Expérience professionnelle pertinente de quatre ou cinq ans
  • Expérience dans le développement et la mise en oeuvre des stratégies de communication
  • Aptitude marquée pour la rédaction, l’édition et la communication ; expérience dans la réalisation de documents de communication imprimés et numériques
  • Expérience dans l’animation de séances de formation sur les communications efficaces
  • Connaissance pratique des médias numériques et sociaux
  • Capacité démontrée de prioriser les tâches afin de respecter les délais
  • Faire preuve de créativité, de bon jugement et capable de travailler de façon autonome et en équipe
  • Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint, courrier électronique, etc.
  • Souci marqué du détail et se démarquer par une éthique de travail supérieure

PARTENAIRE : Fundacion Hondureña de Ambiente y Desarrollo Vida

La Fundación Vida est un organisme à but non lucratif situé au Honduras qui concentre ses efforts sur la viabilité de l’environnement dans le contexte du développement. La Fundación fait état de ses efforts au niveau local en traitant les questions liées à la gestion des zones protégées, à la gestion des bassins hydrographiques, à l’éducation et aux méthodes de conservation de l’eau, ainsi qu’à la gestion municipale en matière d’environnement. Ces questions sont considérées comme étant les principaux éléments moteurs de l’organisme oeuvrant, tant sur le plan national qu’international. La Fundación Vida soutient des centaines d’organismes locaux avec la même vision. Ceci est accompli en formant des alliances stratégiques avec plusieurs organismes de soutien international à but non lucratif, avec les organismes de la société civile, les entreprises privées et les universités qui favorisent une approche plus globale et un développement participatif.

La Fundación Vida forme un partenariat avec CUSO au Honduras pour la mise en oeuvre de campagnes soulignant l’importance de la responsabilité sociale des entreprises. De plus, Cuso et la Fundación Vida souhaitent mettre en oeuvre des ateliers pour aider les agriculteurs locaux à cultiver et à préserver les productions agricoles dans les régions touchées par la sécheresse le long de la frontière du Honduras et d’El Salvador ainsi qu’à la frontière avec le Nicaragua.

Mission

Nous sommes un organisme à but non lucratif de la société civile, autogéré, ce qui facilite également les processus d’amélioration socio-environnementale, l’acquisition des compétences et des capacités auprès des partenaires stratégiques à l’échelon local, national et international dans le cadre d’une administration transparente de l’information financière et non financière, contribuant ainsi à la mise en oeuvre des politiques sur les questions environnementales.

Pour remplir cette mission, la Fundacion Vida offre trois services spécialisés : i) la gestion de fonds, ii) la facilitation de projets iii) le plaidoyer

Vision

Devenir un chef de file et un organisme proactif dans les questions socio environnementales ayant un impact au niveau national et régional ; se spécialiser dans l’articulation et la mise en oeuvre d’initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises et promouvoir le développement humain intégral.

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge (affectation de 12 mois et plus).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité