Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) national en bénévolat


Date limite: 20 septembre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) national en bénévolat

Colombie

Date limite pour postuler : 20 septembre

Postulez ICI !



Emplacement : Bogotá, Colombie

Date de début : Sep - Nov 2017 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Visionnez vidéo ! : https://www.youtube.com/watch?v=evJoPauSb0U

Rôle du coopérant-volontaire

Cuso International – Colombie est à la recherche d’un bénévole comme vous pour appuyer notre partenaire, l’Organizaciones Solidarias dans la mise en oeuvre et le renforcement des programmes et des initiatives de bénévolat local.

Vous collaborerez avec vos collègues locaux afin de renforcer le secteur du bénévolat en Colombie par le biais des initiatives du gouvernement, de la société civile et de la coalition jeunesse.

L’organisme partenaire entend mettre en oeuvre trois domaines qui contribueront à l’essor du bénévolat – le programme pilote du secteur public, les jeunes et les universitaires bénévoles ainsi que les partenaires stratégiques comme l’Alianza Social Uniandina et enfin, le système national de bénévolat – la plateforme de coordination pour le bénévolat local en Colombie. Contrairement à la culture canadienne, le bénévolat en Colombie est généralement considéré comme un emploi pour les retraités, les non professionnels, et/ou les diplômés récents.

L’Organizaciones Solidarias s’efforce de changer la culture du bénévolat en Colombie, avec votre aide.

Nous vous demandons de conseiller notre partenaire sur le soutien stratégique à l’égard chaque secteur, ce qui peut signifier qu’il conviendra de faire preuve de souplesse quant aux besoins et aux programmes de chaque secteur, tout en gardant à l’esprit que l’objectif est de renforcer et de promouvoir le bénévolat en Colombie.

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Effectuer un examen technique du système national de bénévolat et de l’aide fournie par l’Organizaciones Solidarias, ainsi que des besoins des sections régionales.
  • Appuyer la mise en oeuvre des programmes de bénévolat et des stratégies avec des entités publiques au niveau de l’État en offrant des activités de renforcement des capacités et une formation aux équipes de secteur public – notamment avec le DIAN (sigle espagnol pour autorité fiscale en Colombie).
  • Offrir des activités de renforcement des capacités et une formation aux membres des sections régionales du système national de bénévolat ainsi qu’aux programmes de bénévolat pour les jeunes.
  • Renforcer l’articulation entre les acteurs en prenant l’initiative d’organiser des réunions qui permettront d’optimiser les ressources et le partage des connaissances.
  • Soutenir le développement d’un plan d’action pour aider à mieux faire connaître les programmes de bénévolat à l’échelle nationale, régionale et communautaire.

    Compétences académiques essentielles :

    Diplôme universitaire en sciences sociales, en développement international, en gestion organisationnelle, en politiques publiques ou autre domaine pertinent. Connaissances en gestion de projet.

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Expérience dans la planification stratégique et l’élaboration de programmes de bénévolat.
  • Expérience de travail avec les organismes communautaires, de préférence en Amérique latine.
  • Compétence dans les processus stratégiques pour l’élaboration d’initiatives bénévoles.
  • Expérience dans la programmation de formations et d’ateliers en collaboration avec le secteur public et les organismes locaux
  • Capacité de concevoir et d’animer des ateliers.

    À propos du partenaire

    Unité administrative spéciale pour les organisations de solidarité de Colombie
    À l’heure actuelle, le gouvernement de la Colombie fait la promotion du bénévolat à l’échelle nationale dans l’ensemble du pays et l’entité chargée d’appuyer cette initiative est l’Unidad Administrativa Especial de Organizaciones Solidarias (unité administrative spéciale pour les organismes de solidarité) ou l’Organizaciones Solidarias en terme raccourci. Il s’agit d’un nouveau partenaire clé de CUSO International en Colombie ; collaborer avec l’Organizaciones Solidarias signifie participer à des tables rondes qui réunissent plusieurs intervenants à l’échelon national afin de promouvoir les initiatives interinstitutionnelles favorisant la participation active des citoyens et la consolidation de la paix.

    L’Organizaciones Solidarias souhaite promouvoir, encourager, développer et renforcer les organismes de solidarité (associations, coopératives, organismes locaux, fondations, groupes communautaires ou bénévoles), autant au niveau institutionnel que structurel, susciter le développement dans différents secteurs et régions du pays en appuyant et en renforçant les organismes entre les différents secteurs et au sein d’un même secteur, ainsi que promouvoir le bénévolat en Colombie.

    En 2018, l’Organizaciones Solidarias sera reconnu comme une institution spécialisée dans la promotion, le renforcement et le développement de la culture de la solidarité, du partenariat et de l’entrepreneuriat social, produisant un impact sur la croissance économique et le bien-être social en Colombie.

    Le programme sur lequel travaillera CUSO International pour cet employeur est le Système national de bénévolat. Le Système national de bénévolat est un comité national composé d’au moins dix membres du comité départemental du bénévolat et d’au moins dix autres représentants de l’Organizaciones Solidarias à l’échelle nationale (qui ont une présence dans au moins sept départements régionaux et qui sont inscrits sur la liste des conseils municipaux de bénévoles) ainsi que des organismes de plus de 4 000 inscrits. Ce système comprend des groupes d’organismes, des d’institutions, des entités et des individus qui participent à des actions de bénévolat.

    Leur objectif est de promouvoir et de renforcer les actions de bénévolat par le biais d’alliances stratégiques et de mise en réseau avec d’autres organismes de solidarité, des bénévoles de la société civile et de l’État. Dans le cadre de ce système, les comités départementaux du bénévolat mettent l’accent sur des actions bénévoles dans chaque département, visant à optimiser les ressources et à améliorer les normes et les procédures afin d’établir, renforcer et maintenir des liens entre les organismes et les bénévoles.>P>


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité