Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller ou conseillère en formation et emploi - Bolivie


Date limite: 20 août 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller ou conseillère en formation et emploi

BOLIVIE

Date limite pour postuler : 20 août

Postulez ICI !

Emplacement El Alto, La Paz (Bolivie)

Date de début Août - Octobre 2017 (flexible)

Durée de l’affectation 12 Mois

Exigences linguistiques Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques :

http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Veuillez fournir un C.V. en espagnol et une déclaration d’intérêt

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire

Rejoignez l’équipe de Medioambiente y Desarrallo en Acción (ENDA) à El Alto (Bolivie) et contribuez à autonomiser la jeunesse en Bolivie !

Dans le cadre de ce tout nouveau partenariat avec Medioambiente y Desarrallo en Acción (Environnement et développement en action) ou ENDA, vous acquerrez une expérience concrète en matière de promotion et de rétablissement des droits des filles et des jeunes vulnérables, certains ayant été victimes de violence ou vivant dans la rue, et votre soutien permettra, espérons-le, de les sortir de ces situations.

Vos aptitudes seront cruciales pour le développement de leurs compétences socio-économiques, surtout dans les domaines de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’éducation pour les jeunes femmes et les filles dans les ateliers créés par ENDA. Vous serez chargé de la conception et de la mise en oeuvre, en collaboration avec vos collègues locaux, d’un programme de formation pour les jeunes, garçons et filles, de nature à développer leur employabilité. Vous guiderez leur participation à chaque étape du processus de formation, en ayant recours aux thèmes transversaux d’autonomisation des femmes et de masculinité positive.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un programme de formation professionnelle pour les jeunes accédant aux unités sociales productives (USP) d’ENDA en boulangerie et en artisanat (p. ex., fabrication de vêtements en alpaga). Pour de plus amples renseignements, visitez :
    http://www.endaelalto.org/colabora/tienda-solidaria
  • Créer un programme de formation et de services d’orientation pour ceux et celles qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail, notamment rédaction de C.V., aide dans la recherche d’emploi, aptitudes informatiques, préparation d’un entretien d’embauche, etc.
  • Mettre au point un programme d’entrepreneuriat pour les jeunes axés sur les plans d’affaires et la gestion d’une micro-entreprise notamment.
  • Mettre en oeuvre une base de données cartographique des organisations publiques et des entreprises du secteur privé susceptibles de collaborer pour l’emploi des bénéficiaires de l’organisation partenaire.

    Compétences académiques essentielles :

    Diplôme en éducation, sciences sociales, psychologie, commerce ou autre domaine pertinent.

    Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Solide expérience professionnelle en formation et (ou) en animation, de préférence avec des jeunes.
  • Expérience dans les domaines de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

    À propos du partenaire

    Medioambiente y Desarrollo en Acción

    Medioambiente y Desarrollo en Acción ((Environnement et développement en action), ou ENDA, est une organisation non gouvernementale locale à but non lucratif qui oeuvre à promouvoir et à rétablir les droits des filles et adolescentes vulnérables qui sont victimes de violence ou vivent dans la rue grâce au développement et à la mise en oeuvre de projets globaux de soins, de prévention et de représentation dans la ville d’El Alto.

    ENDA s’occupe de promouvoir et de mettre en oeuvre des projets de développement de la personne axés sur les droits des filles, des garçons et des jeunes en situation vulnérable afin d’améliorer leur qualité de vie ainsi que leur développement personnel et social. L’organisation cherche à promouvoir un monde plus solidaire, respectueux de la dignité humaine et environnementale, de la justice sociale, de l’égalité des genres et du pluralisme culturel, dans lequel les ressources sont distribuées de façon égale et sont gérées en ne perdant jamais de vue les intérêts des générations actuelles et futures.

    Pour réussir dans sa mission, ENDA travaille (1) en défendant les droits de base des personnes en situation d’exclusion sociale, notamment les enfants, les adolescents et les jeunes ; (2) en faisant la promotion de la participation dans le domaine de l’action sociale ; (3) en générant des changements d’ordre social ; et (4) en faisant avancer les initiatives et demandes relatives à ces secteurs moins favorisés.

    Pour en savoir plus, visitez www.endaelalto.org .

    Termes et conditions

    Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

    Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

    Collecte de fonds

    Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité