Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO Interntional - Conseiller (ère) en développement économique au Cameroun


Date limite: 10 juin 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller (ère) en développement économique au Cameroun

Date limite pour postuler : 10 juin 2018

Postulez ICI !

Questions : caroline.tessier@cusointernational.org 514-276-8528 #206


</BR

Emplacement : Messok, Cameroun

Date de début : Juil - Sep 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Français, Anglais Français Lecture : Niveau 5, Écriture : Niveau 5, Oral : Niveau 5 Anglais Lecture : Niveau 3, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 3

Exigences Linguistiques : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :

Le projet sectoriel Croissance économique inclusive et durable du Plan stratégique de Cuso International au Cameroun vise le développement économique local à l’échelle des communes, c.-à-d. les structures locales de gouvernement (municipalités). Les communes auprès desquelles Cuso International intervient sont situées en milieu rural éloigné des grands centres urbains. Les micros et petites entreprises rurales qu’on y retrouve sont surtout agricoles. Ainsi, Cuso International a pour objectif de renforcer la capacité de production et de transformation agricole, l’accès aux nouveaux marchés et l’accès aux services financiers des producteurs agricoles qui font partie de ces communes. Les producteurs agricoles sont en majorité des femmes qui n’ont pas suffisamment de ressources ni toutes les compétences nécessaires pour se constituer en entreprises formelles. Ce projet sectoriel vient contribuer au Document Stratégique de la Croissance et de l’Emploi (DSCE) au Cameroun.

L’organisation partenaire en lien à cette affectation de coopérant-volontaire, la Commune de Messok, est une structure locale gouvernementale décentralisée. Elle a été créée en avril 1995. Sa vision est de promouvoir le développement socioéconomique de sa communauté à travers le processus de décentralisation initié par l’État camerounais. La Commune entend promouvoir des activités génératrices de revenus et de gestion des ressources naturelles assurant à long terme la durabilité sociale, économique et écologique de sa population.

Le ou la coopérant(e)-volontaire qui sera recruté(e) à cet effet travaillera directement avec les représentants de la Commune de Messok (élus, membres du conseil local, fonctionnaires de la mairie) pour faciliter la mise en place d’une stratégie d’animation rurale et de structuration de coopératives de producteurs agricoles dans la municipalité.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Contribuer à l’émergence de l’esprit entrepreneurial agricole au sein de la Commune particulièrement auprès des productrices agricoles
  • Renforcer les capacités des différents acteurs locaux (élus, fonctionnaires, productrices) en matière d’entrepreneuriat en vue de la mise en place d’activités génératrices de revenus
  • Servir de facilitateur pour créer des débouchés et des créneaux commerciaux en vue de l’écoulement des produits agricoles et autres produits forestiers non ligneux La Commune de Messok dispose d’un plan d’action pour appuyer les communautés dans la circonscription. Le ou la coopérant(e)-volontaire qui sera recruté à cet effet va travailler avec les différentes parties prenantes de la Commune pour structurer les groupes d’acteurs, redynamiser et ou créer des structures entrepreneuriales et les rendre plus opérationnelles, actives et productives.
  • Effectuer un état des lieux sur la situation économique de la Commune de Messok et de sa population de producteurs et productrices agricoles.
  • Évaluer les compétences des acteurs clés (membres du conseil local, responsables sectoriels au sein de la commune, producteurs et productrices).
  • Animer des séances de planification stratégique avec les représentants de la Commune sur les pistes à suivre pour le développement économique de la Commune.
  • Développer des outils de gestion d’entreprises sociales et former les acteurs clés.
  • Accompagner les acteurs dans des études et recherches de marchés pour vendre leurs produits tout en les encourageant à stimuler leurs relations commerciales.
  • Appuyer les producteur et productrices de produits forestiers non ligneux (PFNL) à se structurer en entreprises sociales pour l’exploitation durable et inclusive des PFNL

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en économie/gestion, en gestion de projet ou autre diplôme équivalant.

Expérience / Compétences professionnelles essentielles  :

  • Expériences pertinentes dans l’aide à la création et/ou le suivi d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou de Micro et Petites Entreprises
  • Expériences dans la conduite ou la supervision de projets de développement économique par des organisations non gouvernementales, notamment dans le domaine agrosylvopastoral
  • Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une bonne compréhension du rôle du facilitateur
  • Bonne capacité de flexibilité et d’adaptation dans un environnement changeant
  • Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Avoir une bonne capacité d’analyse

Compétences académiques souhaitables  :

  • Connaissance des chaînes de valeurs
  • Connaissance en entrepreneuriat
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GA)
  • Disposer d’une expérience dans la conceptualisation, la mise en oeuvre technique et organisationnelle des technologies appropriées, de développement des filières et de la commercialisation en faveur des femmes
  • Capacité de transférer les connaissances et compétences auprès d’une organisation locale
  • Capacité d’élaborer un plan de mobilisation des ressources pour une organisation locale.

    Expérience / Compétences professionnelles souhaitables :

  • Capacité à travailler dans des contextes interculturels.

À propos du partenaire

Commune de Messok

La législation camerounaise donne la responsabilité aux communes (municipalités) de piloter le développement économique local et de fournir les services de bases à la population. Les communes sont des structures administratives composées d’un conseil exécutif et d’un conseil municipal. Elles comptent des élus et des employés nommés. Le conseil exécutif est responsable du développement économique local et de la coopération décentralisée, deux éléments au coeur de notre intervention à Messok.

Crée en 1995, la Commune de Messok à un superficie de 7 600 km2 avec un population de 8 112 habitants.

La commune est gérer par un maire qui dirige la commune en collaboration avec 25 conseillers. Elle est située dans le département de Haut Nyong, dans la région de l’est du Cameroun. Elle compte en son sein 34 villages, soit 20 villages Bantous et 14 villages Baka. Ladite commune se trouve à 435 km de Yaoundé et à 290 km de Bertoua, chef lieu de la région de l’Est.

Les populations de Messok mènent plusieurs activités économiques dont l’agriculture, la cueillette de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), la chasse, la pêche, le petit commerce, l’exploitation artisanale du sable et l’élevage. Les principales formes d’organisation des producteurs sont entre autre les groupements d’intérêt communs (GIC) et les petites coopératives. Il y a par contre un potentiel d’amélioration du système de production alors que les producteurs sont ambitieux et souhaitent accroitre leur productivité et revenus.

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier :

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Allocation modeste pour vos personnes à charge pour affectation de 12 mois et plus (Vol de retour, assurance médicale d’urgence, vaccinations).
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Journée d’évaluation de Cuso International (les candidats doivent payer les premiers 200 $ du moyen de transport le plus économique, ainsi que tous leurs frais de séjour).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

    Collecte de fonds :

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission. Coopération volontaire virtuelle En fonction de la nature de l’affectation, les coopérants-volontaires sont encouragés à fournir un soutien par voie électronique au partenaire local ou à Cuso International avant ou après l’affectation sur le terrain. Les coopérants-volontaires peuvent également demander à une personne faisant de la coopération volontaire virtuelle de les aider dans leur travail au cours de l’affectation.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité