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Conseillère ou conseiller en gestion financière et administrative- Bénin


Date limite: 28 août 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Bénin

LIEU D’ASSIGNATION (VILLE) : Cotonou

DURÉE DU CONTRAT : 2 mois

DÉPART : 1er octobre 2017

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Organe consultatif de la Jeunesse (OCJ), Collectif des Organismes de la Société Civile de Sô-Ava (COSC Sô-Ava), Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA) et ASSOVIE

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT

La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillers et conseillères techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroitre les capacités techniques, d’influence, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovantes à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en gestion financière et administrative effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise.

Renforcement des capacités

Il s’agira de donner un appui pour développer les capacités des partenaires en gestion financière et comptable. La conseillère ou le conseiller offrira aux responsables des finances chez les partenaires une formation aux meilleures procédures administratives et financières ainsi qu’aux bonnes pratiques en la matière. Il serait possible qu’un renforcement de capacités soit dispensé, dans un premier temps, en groupe pour les différents partenaires concernés, cependant la plus grande partie du travail se déroulerait chez chacun des partenaires.

La conseillère ou le conseiller aura notamment en charge les livrables suivants :

  • Évaluation des pratiques actuelles ;
  • Formation de groupe et/ou formations personnalisées ;
  • Manuel de procédures financières et comptables ;
  • Rapport à chacun des partenaires sur les recommandations sur des changements à apporter aux procédures internes.

EXIGENCES

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada

PROFIL RECHERCHÉ

SCOLARITÉ

  • Diplôme en sciences comptables ou autre domaine connexe.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Expérience en comptabilité.
  • Expérience en développement international.

EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL

  • Expérience de travail au Bénin ou bien en Afrique de l’ouest (atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Habileté recherchée en évaluation de dossiers financiers ;
  • Rigueur et capacité de vulgarisation ;
  • Habiletés-conseil (capacité d’agir en tant que consultant ou conseiller ;
  • Habileté à définir des objectifs réalistes, opérationnels et mesurables ;
  • Rédaction de rapports.
  • Capacité d’analyse

INFORMATIQUE

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint), Skype, Whatsapp, Facebook

LANGUE(S) DE TRAVAIL

  • Français écrit et parlé

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, comprenant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Leadership inclusif
  • Diplomatie et bon jugement
  • Capacité démontrée à travailler en équipe
  • Autonomie et initiative
  • Professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage. Vie et invalidité ;
  • Allocation pour le logement.

POUR POSTULER :

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Prière de ne pas téléphoner


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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