Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller technique en communications numériques-Pérou


Date limite: 31 octobre 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS  : Pérou

VILLE (lieu d’affectation)  : Lima

DURÉE DU CONTRAT : 3 mois

DÉPART  : Octobre 2017

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES
Manuela Ramos est une organisation sans but lucratif féministe dédiée à la promotion et protection des droits des femmes fondée en 1978.

CONTEXTE DU POSTE / MANDAT
Oxfam est une confédération internationale composée de 17 organisations affilées, dont Oxfam-Québec, combattant la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam intervient au Pérou depuis les années 80 et a entrepris, depuis quelques années, un processus d’intégration entre les différents affiliés actifs dans le pays. Dans cette optique, Oxfam est en processus de rapprochement au niveau programmatique, recherchant un meilleur impact et une plus grande efficience dans l’utilisation de ses ressources. Les programmes actuels au Pérou concernent les thématiques suivantes :

Droits territoriaux et industries extractives
Réponse humanitaire et réduction des risques de désastres
Citoyenneté active des jeunes et employabilité
Campagne A égalités

Oxfam-Québec contribue à la programmation d’Oxfam au Pérou par le biais de son Programme de Coopération volontaire (PCV) et la mise en œuvre de projets thématiques. L’objectif principal du PCV est de renforcer les capacités et le rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu, ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations. Le PCV vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure de contribuer aux stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

Les thématiques et les expertises privilégiées par Oxfam-Québec au Pérou sont : l’empowerment des jeunes femmes et hommes (citoyenneté, employabilité, entreprenariat) et la sécurité alimentaire.En ce qui concerne la thématique de l’environnement, le programme mettra l’accent sur la gestion durable des ressources naturelles (hydriques notamment), les stratégies d’adaptation et de résilience aux changements climatiques, l’accès aux énergies durables et la gestion /valorisation des déchets. Oxfam et ses partenaires travailleront également au transfert d’approches et de technologies innovantes au service du développement durable, tout en favorisant l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

L’organisme Manuela Ramos a beaucoup de projets, mais ne sait pas comment en faire la promotion. Il y a une personne qui travaille en communications mais elle éprouve des difficultés à mettre à jour le site web et n’utilise pas suffisamment les réseaux sociaux pour faire connaitre le travail de l’organisme. Une personne experte en communications numériques de l’organisation féministe Manuela Ramos aiderait aux renforcements des capacités. De plus Manuela Ramos souhaiterait avoir de l’aide pour bâtir son blog et pour actualiser la mémoire visuelle de l’organisme sur ses différents supports numériques.

DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous la supervision de la coordonnatrice du programme accès et innovation au Pérou, la ou le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec l’organisation Manuela Ramos et assumera principalement les responsabilités suivantes :

• Écrire un rapport du profil des communications de l’organisme ;

• Développer une stratégie de communications numériques en collaboration avec la direction, pour un an ;

• Choisir les messages et le support le plus pertinent, puis les tester en assurant la cohérence entre le message, l’image de l’organisme et la stratégie ;
• Actualiser les pages web et actualiser les pages de Facebook et de Twitter et construire un blog ;

• Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers de presse, campagne publicitaire.

EXIGENCES
Statut

Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

Études

Diplôme universitaire en communications numériques ou tout autre domaine pertinent

Expérience de travail

Au moins trois (3) ans d’expérience pertinente dans le domaine des communications numériques ;
Expérience de travail en équipe multidisciplinaire ;
Expérience de travail en développement ;
Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout) ;
Expérience à l’international (un atout) ;

Compétences spécifiques pour ce poste

Etudes en communication ;
Compétences interculturelles ;
Multitâches ;
Conception et adaptation d’outils de formation ;
Facilitation et animation de groupes.

Langue(s) de travail

Espagnol et français/anglais

Maîtrise des outils informatiques

Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype

Communication orale et écrite

Niveau intermédiaire-avancé en espagnol

Communication orale et écrite dans une autre langue

Français ou anglais

Autres aptitudes

Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
Niveau d’empathie envers la cause des droits et conditions des femmes ;
Leadership inclusive ;
Diplomatie et bon jugement ;
Capacité à travailler en équipe ;
Autonomie et initiative ;
Professionnalisme ;
Capacité à travailler sous pression.

Bonne compréhension des enjeux

Discrimination et exclusion ;
Justice entre les femmes et les hommes ;
Participation citoyenne.

CONDITIONS
Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation
Billet d’avion aller-retour ;
Assurance accident et vie ;
Montant pour le logement.


COMMENT POSER SA CANDIDATURE

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité