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Conseillère ou conseiller technique en ressources humaines-Bolivie


Date limite: 31 octobre 2017 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Bolivie

VILLE : Cochabamba

DÉBUT DU CONTRAT : Novembre 2017

DURÉE : 3 mois

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATION PARTENAIRE
IFFI (Instituto de Formación Femenina Integral) – Cochabamba/Bolivie

CONTEXTE DU MANDAT
Dans le cadre du programme de coopération volontaire (PCV) financé par le gouvernement du Canada, Oxfam-Québec a développé le Programme ACCÈS & INNOVATION (PAI) dont le but ultime est d’améliorer le bien-être économique et social des collectivités vulnérables et marginalisées, particulièrement des femmes et des jeunes dans 11 pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Cisjordanie et bande de Gaza, Haïti, Honduras, Jordanie, Mali, Pérou et la République démocratique du Congo (RDC).
La stratégie centrale du programme repose sur l’affectation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégiera le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.

L’institut de Formation Féminin Intégral, est une ONG sans but lucratif, qui travaille depuis 35 ans pour contribuer à la construction d’une société plus démocratique axée sur la justice sociale, l’équité et l’ égalité au niveau des droits et opportunités pour les femmes en Bolivie à partir de la reconnaissance et la promotion de l’exercice d’une citoyenneté pleine des femmes et de leurs diversités socio-culturelles et ethniques. L’IFFI a développé de l’expérience et de la reconnaissance au niveau régional et national dans la participation citoyenne active, les droits des femmes, et l’approche de genre dans la gestion locale et le développement économique.

L’organisation possède trois axes stratégiques : le genre, l’interculturalité et l’incidence politique. L’IFFI cherche transformer les relations actuelles de subordination et d’inégalité envers les femmes et qui sont présentes dans la plupart des institutions publiques et privées. L’IFFI contribue à de changements significatifs au niveau des politiques, des imaginaires et des pratiques sociales, en utilisant des principes démocratiques, d’égalité et d’équité de genre et d’inclusion sociale.

Le mandat en ressources humaines répond à une nécessité de l’IFFI de recevoir de l’appui dans l’élaboration de lignes stratégiques dans le domaine des ressources humaines afin de mieux diriger la charge de travail élevée du personnel de l’IFFI.

RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller technique en ressources humaines effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller technique en ressources humaines assume les responsabilités suivantes :

Renforcement des capacités :

Faire un diagnostic de la situation de l’organisation et de ses ressources humaines au début du mandat.
Développement d’une stratégie de gestion de ressources humaines, contenant les éléments suivants :
– Appui dans la définition des rôles et responsabilités de l’équipe afin d’améliorer l’efficacité du travail et la mise en œuvre du Plan institutionnel
– Renforcer la capacité d’organisation interne en termes de personnel et de travail
– Développer des propositions pour mieux utiliser les compétences du personnel institutionnel
– Proposition de redistribution du travail de chaque employé en définissant les fonctions du personnel au cours des douze prochains mois
– Développement de propositions pour améliorer les canaux de communication et de coordination
– Amélioration du système de sélection du personnel
– Amélioration du processus d’induction du personnel
– Identifier les compétences qui ne sont pas encore exploitées au sein de l’organisation
– Assurer l’appropriation de nouvelles compétences utiles à l’organisation
– Construction de ponts entre les postes et les services existants
– Plan de formation pour le personnel à tous les niveaux
– Développement de lignes d’action pour mettre en œuvre la stratégie proposée.

Suivi-évaluation-apprentissage :

Appuyer la systématisation des apprentissages réalisés au cours des processus de l’élaboration des lignes stratégiques dans le domaine de ressources humaines (bonnes pratiques, leçons apprises, etc.).

EXIGENCES

STATUT
Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

ÉTUDES
Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, développement des organisations, ou autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Au moins 3 ans d´expérience en ressources humaines ;
Expérience de travail avec des organisations de femmes ou spécialisées en droits économiques des femmes (un atout) ;
Expérience en Amérique Latine (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR LE POSTE
Connaissances approfondies des principes d´égalité entre les femmes et les hommes ;
Maîtrise de techniques participatives ;
Expérience en facilitation et animation de groupes ;

LANGUES DE TRAVAIL
Espagnol, français

MAÎTRISE D’OUTILS INFORMATIQUES
Suite Microsoft Office, Skype

COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE
Niveau avancé en espagnol (incluant rédaction)

COMMUNICATION ORALES ET ÉCRITE DANS UNE AUTRE LANGUE
Niveau avancé en français (incluant rédaction)

AUTRES QUALITÉS
Compréhension y adhésion aux valeurs d´Oxfam, incluant la promotion de l´égalité de genre
Excellente capacité d´analyse, de synthèse et de rédaction (surtout en espagnol)
Leadership inclusif
Travail en équipe
Autonomie, initiative
Capacité de travailler sous pression
Capacité de travailler dans un environnement interculturel
Flexibilité et adaptation

BONNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX
Justice de genre
Autonomisation économique des femmes et/ou participation des femmes à l’économie

CONDITIONS :
Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
Billet d’avion aller-retour ;
Assurance voyage ;
Montant pour le logement.

POUR POSTULER :
Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Prière de ne pas téléphoner.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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