Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Gestionnaire du PÉR , programmation outre-mer


Date limite: 22 octobre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Offre d’emploi

Affichage interne/externe

Titre du poste  : Gestionnaire du PÉR , programmation outre-mer

Lieu du poste : Ottawa

Supérieur(e) : Gestionnaire principale, Engagement sur les campus et PÉR

Contrat : 2 ans (renouvelable)

Date limite des candidatures : 22 octobre 2017

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme sans but lucratif canadien en développement international. Avec une présence dans plus de 25 pays, nous améliorons les possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation pour des jeunes de la planète. Nous travaillons avec un réseau unique et puissant d’établissements post-secondaires, de partenaires corporatifs et de volontaires. Notre vision est de créer un monde dans lequel tous les jeunes peuvent grandir dans des environnements sûrs, sécuritaires et favorables, où ils peuvent apprendre, travailler et jouer un rôle crucial dans le développement de leur pays.

L’EUMC est le chef de file parmi les ONG canadiennes qui travaillent avec les étudiants, les professeurs et les dirigeants des collèges et des universités sur les enjeux de l’engagement international. Un élément clé du plan stratégique de l’EUMC réside dans l’exécution et l’expansion de notre programmation sur les campus canadiens en accordant une attention accrue aux programmes et aux initiatives destinés aux étudiants qui illustrent notre relation unique avec le milieu post-secondaire canadien et contribuent à l’internationalisation des campus canadiens.
Depuis 1978, les comités locaux de l’EUMC parrainent des étudiants réfugiés en vue de se réinstaller au Canada et de poursuivre leurs études supérieures par l’entremise du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR). L’EUMC est le seul organisme au monde qui combine la réinstallation et l’éducation post-secondaire. Ce modèle unique de parrainage comprend un appui vital pendant au moins 12 mois à l’arrivée au Canada.

Nature et portée

Relevant de la gestionnaire principale, Engagement sur les campus et Programme d’étudiants réfugiés, la ou le gestionnaire du PÉR, Programmation outre-mer, a la responsabilité de gérer les éléments du PÉR outre-mer, ainsi que l’engagement des anciens du PÉR et le Séminaire d’étude sur les enjeux des réfugiés.

Plus précisément, la ou le gestionnaire devra :

1. Gérer les éléments du PÉR outre-mer

  • Superviser la gestion des partenariats avec les organismes internationaux (par exemple le HCR, l’OIM), les bureaux de terrain de l’EUMC, les responsables de l’immigration, les établissements post-secondaires canadiens et les autres interlocuteurs qui appuient la sélection, le placement et le traitement de l’immigration des étudiants parrainés.
  • Superviser le processus de recrutement et de candidature outre-mer des étudiants du PÉR.
  • Assurer la liaison avec les intervenants, les groupes de référence, les bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada outre-mer et d’autres organismes pour assurer la supervision du processus d’immigration de certains étudiants parrainés.
  • Coordonner avec les membres de l’équipe responsable de la programmation du PÉR au Canada afin d’assurer la mise en oeuvre et le placement efficaces des étudiants parrainés sur les campus canadiens.
  • S’assurer que la gestionnaire principale, Engagement sur les campus (EC) et PÉR, est informée des enjeux et des développements importants concernant le programme et propose des recommandations quant aux mesures possibles.

    2. Gérer l’engagement et le rayonnement auprès des étudiants et des anciens du PÉR

  • Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire principale, EC et PÉR, à la conception, au design et à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives qui amélioreront l’intégration des étudiants du PÉR, comme un programme de mentorat pour les étudiants du PÉR.
  • Superviser l’engagement des anciens dans l’élaboration du programme de pré-départ et de post-arrivée pour les nouveaux étudiants du PÉR.
  • Identifier d’autres occasions d’appuyer les étudiants du PÉR et de mobiliser les anciens du PÉR.

    3. Superviser la mise en oeuvre du Séminaire d’étude sur les enjeux des réfugiés

  • Élaborer une note conceptuelle et travailler avec les partenaires pour obtenir de nouvelles subventions pour le Séminaire d’étude sur les enjeux des réfugiés.
  • Coordonner avec les équipes du PÉR, de l’EC, de la mobilisation des volontaires et des communications au sein de l’EUMC pour mettre en place tous les systèmes pour un Séminaire d’étude sur les enjeux des réfugiés en 2018 (budget, processus, partenariats, communications, modalités de mobilisation des volontaires, administration, etc.).

    4. Gestion de l’équipe

  • Gérer et superviser les membres de l’équipe responsables de la programmation du PÉR outre-mer.
  • Superviser la gestion des bases de données de l’équipe, assurer une utilisation adéquate et la tenue à jour des données au sein de l’équipe.
  • Élaborer et tenir à jour des plans de travail du PÉR, des systèmes de suivi et d’évaluation et élaborer des rapports sur les programmes pour les donateurs et la direction de l’EUMC.

    5. Élaboration des programmes (ÉP)

  • Travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire principale de l’Engagement sur les campus et du Programme d’étudiants réfugiés à la conception, au design et à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives du PÉR pour assurer la durabilité et la croissance du programme.

    6. Collaborer avec le personnel de la section de l’Engagement sur les campus, des Communications, des Collectes de fonds et d’autres employés à la mise en oeuvre des stratégies d’engagement du public et de collecte de fonds

  • Assurer la collaboration et la participation de l’équipe aux activités de formation et de renforcement des capacités du PÉR pour les comités locaux de l’EUMC.
  • S’assurer que toutes les activités de l’équipe sont coordonnées et cohérentes avec les objectifs plus vastes de l’équipe et de l’organisme (activités d’engagement des membres, activités de collecte de fonds, conférences, etc.).
  • En collaboration avec la section des Communications, générer de la documentation pour différents publics et interlocuteurs, pour la presse écrite et pour les médias électroniques et autres.

    7. Divers

  • Appuyer la coordination de la programmation du Forum international.
  • Représenter au besoin l’EUMC et le PÉR à des conférences nationales ou internationales.
  • Se tenir au courant de la situation internationale des réfugiés, des priorités mondiales en matière de réinstallation et des politiques du gouvernement canadien inhérentes à la réinstallation des réfugiés.
  • Voyager occasionnellement à l’étranger pour la sélection des étudiants ou les relations avec les interlocuteurs
  • Contribuer à l’expansion du PÉR.

    Qualifications

  • Une maîtrise en développement international, en études des réfugiés ou dans un domaine connexe
  • Un minimum de 7 années d’expérience pertinente dans des postes à responsabilités progressives, dont une expérience prouvée en matière de gestion du personnel et une excellente gestion de projets ou de programmes  Une solide expérience de travail :

    o pour développer et gérer des partenariats efficaces

    o des lois et règlements canadiens en matière d’immigration

    o du suivi et de l’évaluation des programmes

    o de la gestion budgétaire

    o de l’animation d’ateliers, de la dispensation de formations et de l’élaboration d’outils

    o avec les volontaires et les jeunes </BR
  • Des atitudes démontrées en matière de gestion des ressources humaines et d’une équipe
  • La flexibilité, avec une forte éthique de travail et un esprit d’entreprise, pour assumer des niveaux élevés de responsabilité et des priorités multiples
  • La passion et l’engagement envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes
  • La préférence pour le travail dans un environnement d’équipe
  • La connaissance des objectifs et des capacités d’internationalisation des universités et des collèges canadiens sera un atout

    Compétences

  • Compétences supérieures en rédaction technique et commerciale
  • Pensée analytique
  • Compétences interpersonnelles et capacités de persuasion efficaces, notamment la capacité de bâtir des relations, de réseauter, de communiquer et de représenter à un niveau supérieur
  • Compétences en matière d’organisation et d’administration
  • Excellentes capacités de communication
  • Excellentes capacités d’animation et de présentation

    Langues

  • Maîtrise complète de l’anglais, oral et écrit, essentielle et celle du français souhaitée.

    Candidatures L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. Les employés de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’autonomisation.

    L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

    Nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

    Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lienpour vous inscrire dans la base de données des candidates et des candidats de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité