Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

FPGL - Deux (2) Personnes chargées de projets internationaux


Date limite: 26 mars 2017 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE (FPGL)

Ouverture de postes : DEUX (2) PERSONNES CHARGÉES DE PROJETS INTERNATIONAUX

  • Un poste pour un remplacement de congé de maternité (1 an)
  • Un poste régulier (à durée indéterminée)

RÔLE

Relevant de la Direction des programmes internationaux et sous l’autorité de la Direction générale, les personnes chargées de projets contribuent activement à la gestion d’un ou de plusieurs projets en cours de même qu’au développement de la programmation internationale de la FPGL. Les personnes chargées de projets fournissent également un appui technique dans un ou des domaines d’expertise spécifique.

RESPONSABILITÉS DES PERSONNES CHARGÉES DE PROJETS

Gestion de projets

  • Assumer le leadership des projets sous leur responsabilité, en assurant une gestion efficace et efficiente en vue de l’atteinte des résultats prévus aux accords contractuels et selon les principes et les pratiques de la GAR.
  • Assurer la bonne gestion des ententes contractuelles et des relations avec les bailleurs de fonds internationaux des projets sous leur responsabilité.
  • En coordination avec la Direction des programmes au Canada et les équipes terrain concernées, gérer les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets.
  • Assurer l’intégration de la dimension EFH et des normes environnementales dans les projets.
  • En collaboration avec les équipes terrain, contribuer à l’analyse du contexte et à la formulation des stratégies de mise en œuvre de chaque projet.
  • Appuyer les équipes terrain dans l’établissement des priorités et du calendrier des activités en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
  • Assurer le leadership pour l’élaboration du plan de mise en œuvre et du plan de travail annuel de chaque projet sous leur responsabilité en collaboration avec les équipes terrain.
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires, consultants et du personnel local recrutés dans le cadre des projets.
  • Assurer la mise en place de systèmes de suivi-évaluation des projets afin de fournir les informations nécessaires à une reddition de compte précise et en temps opportun des activités et résultats des projets.
  • Assurer la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • En collaboration avec le service des finances de la FPGL, s’assurer que les budgets des projets sont préparés, revus, gérés et respectés selon les exigences des ententes contractuelles et les normes de la FPGL.
  • S’assurer que les normes et procédures de la FPGL et des ententes contractuelles sont appliquées et respectées en matière de comptabilité et de vérification interne et externe pour les projets en cours.
  • Effectuer les missions de suivi des projets sur le terrain, selon les calendriers prévus de chacun de projets.

Appui technique

  • Apporter une ou des expertises techniques ; réaliser occasionnellement des prestations dans un ou des champs de compétence sectorielle.
  • Collaborer à la capitalisation des approches dans son champ d’expertise.
  • Contribuer à la formation des ressources humaines en lien avec dans son champ d’expertise.

Développement de nouveaux projets

  • En collaboration avec la Direction des programmes, participer à l’identification des opportunités de nouveaux projets, la préparation de différents documents et propositions techniques et financières.
  • Appuyer la Direction des programmes dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds et des partenaires actuels et potentiels.
  • Participer à la négociation des ententes contractuelles et les membres de consortium.
  • Assumer toute autre tâche qui lui est confiée par la Direction des programmes.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire en gestion de projets, développement international ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de cinq (5) ans minimum en gestion et suivi-évaluation de projets de coopération internationale.
  • Expérience outre-mer de deux (2) ans minimum en Afrique de l’Ouest et/ou en Haïti.
  • Connaissances et maîtrise des normes et procédures des projets financés par Affaires mondiales Canada.
  • Excellente capacité de rédaction en français ; très bonne connaissance de l’anglais.
  • Compétences reconnues pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles et la coordination d’équipes basées à l’étranger.
  • Esprit d’analyse, rigueur et souci pour le travail de qualité.
  • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Habiletés en négociation et en gestion de partenariats, tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • Engagement reconnu pour les valeurs de la coopération internationale.

Compétences et expertises spécifiques

  • Nous recherchons des personnes ayant une bonne expérience de la gestion financière des projets, l’élaboration et le suivi des budgets et une excellente maîtrise des outils informatiques administratifs (Excel).
  • Nous recherchons une personne possédant l’expérience et l’expertise de un ou deux de ces domaines :
  • gestion de la coopération volontaire (en particulier les enjeux de sécurité sur le terrain),
  • santé maternelle et infantile,
  • formation technique et professionnelle.

Date prévue pour le début des emplois  :

  • Pour le poste en remplacement de congé maternité : dès que possible
  • Pour le poste à durée indéterminée : début mai 2017

Lieu de travail : Montréal
Salaire et avantages sociaux : en fonction de l’expérience et selon les normes en vigueur à la FPGL

Pour postuler  : Les personnes intéressées à l’un ou l’autre de ces postes doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 26 mars 2017 à rh@fondationpgl.ca

IMPORTANT
L’objet du message doit se lire ainsi : CANDIDATURE PERSONNE CHARGÉE DE PROJETS INTERNATIONAUX


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité