Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

WEBINAIRE : LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ONT DES DROITS !


Mardi 12 juin 12:00-13:00, Webinaire

Le Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, en partenariat avec le CISO (Centre international de solidarité ouvrière) et le CQFD (Comité québécois femmes et développement) de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale)
vous invitent à un webinaire :

LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ONT DES DROITS !

Au Canada, depuis le milieu des années 50, les travailleuses domestiques, en grande majorité des personnes racisées provenant de l’immigration, ont marqué le développement économique du pays, sans jamais bénéficier de la reconnaissance qui leur était due, leur travail demeurant le plus souvent invisible et peu valorisé socialement. Les politiques à leur égard ont le plus souvent visé à exploiter leur force de travail et non à défendre leurs droits humains. Aujourd’hui, on dénombre environ 150 000 de ces travailleuses au Canada. Ces femmes sont vulnérables à l’exploitation, à la discrimination raciale, au harcèlement sexuel et psychologique, aux violences et aux viols.

Ailleurs dans le monde, l’OIT estime qu’il y a entre 67 et 100 millions de travailleuses domestiques, dont 15,5 millions d’enfants et une très grande majorité de filles et de femmes. Elles doivent dans plusieurs cas faire face au racisme, à la servitude, aux violences physiques et sexuelles et à de graves atteintes à leurs droits à se déplacer librement.

Ce webinaire est une occasion d’apprendre sur la situation des travailleuses domestiques et la campagne visant l’adoption du Canada de la Convention 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. Avec l’appui du CQFD, le CISO et de ses partenaires syndicaux, de la solidarité internationale et des mouvements sociaux, la campagne vise en particulier :

la ratification par le Canada de la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail décent pour les travailleuses domestiques et
l’harmonisation des législations provinciales et des Territoires quant à ses dispositions.
Animatrice :

Nancy Burrows, chargée de programmes en Éducation à la citoyenneté mondiale à l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale)

Conférencières :

Adelle Blackett est professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement à l’Université McGill. Ancienne fonctionnaire du Bureau International du Travail (BIT) à Genève, elle a depuis été conseillère auprès du BIT dans un processus tripartite en Haïti, et a rédigé un avant-projet de code du travail haïtien (2011-2014). Elle a aussi agi, entre 2008-2011, à titre d’experte de l’OIT pour l’élaboration des normes internationales du travail sur le travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques (Convention n° 189 et de la Recommandation n° 201).

Une représentante de Pinay : Fondée en 1991, Pinay est une organisation philippine de femmes qui travaille à l’empowerment et à l’organisation des travailleuses philippines au Québec, particulièrement les travailleuses domestiques. Une grande partie de ses membres sont des travailleuses migrantes travaillant sous le Programme des aides familiaux résidents (PAFR). Depuis 20 ans, Pinay rassemble les travailleuses domestiques et leurs agents de soutien afin de lutter dans l’atteinte de droits fondamentaux et de bien-être.

Les participant-e-s au webinaire peuvent s’attendre à :

Apprendre d’avantage sur la situation des travailleuses domestiques au Canada
Apprendre sur la campagne de soutien aux travailleuses domestiques et voir comment leurs organisations peuvent participer à cette campagne.
Lecture préparatoire facultative (disponible en français seulement) :

Fiche sur la Convention 189 sur les travailleuses et les travailleurs domestiques de l’OIT :
https://www.ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/Fiche1-C189.pdf
Fiche sur les travailleuses domestiques au Mexique :
https://www.ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/MEXIQUE-FINAL2.pdf
Fiche sur les travailleuses domestiques au Moyen orient :
https://www.ciso.qc.ca/wordpress/wp-content/uploads/M_Orient-Final.pdf

Date : Mardi le 12 juin 2018

Heure : 12h00 à 13h00 HAE 9h00 à 10h00 HAP

Langue :

Ce webinaire se déroulera en anglais et en français avec interprétation simultanée.
Le support visuel sera bilingue et l’animatrice se fera un plaisir de répondre aux questions posées dans les deux langues.

Informations de connexion :
Des informations de connexions vous seront envoyées par email avant le webinaire.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Aurelie Yguel.

INSCRIVEZ-VOUS ICI





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité