Catégorie : Gestion
Période d’affichage : 3 décembre 2024 – 10 décembre 2024
Département : Emplois au siège de SUCO
Départ prévu : Dès que possible
Durée : 6 mois (Remplacement)
Langue de travail : Français
Veuillez prendre note que cette offre d’emploi s’adresse aux personnes possédant la citoyenneté ou la résidence canadienne ainsi qu’aux personnes détenant un permis de travail l’autorisant à travailler au Canada.
SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités. SUCO soutient les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales en bâtissant, avec elles, des systèmes alimentaires viables et une plus grande résilience climatique.
Dans l’ensemble de ses activités, SUCO s’assure que la réalité et les besoins des femmes sont pris en compte et qu’elles participent pleinement aux décisions. Actuellement, SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une Agent·e conformité, analyse financière et administration – Pôle Afrique pour un comblement temporaire de (6) mois à Montréal.
Sommaire :
Sous la supervision de la responsable finances et administration et en étroite collaboration avec l’équipe finances et administration du siège, la personne titulaire du poste s’occupe de la vérification des opérations comptables relatives aux bureaux du pôle Amériques et s’assure de l’application et du respect des règles de contrôle interne mis en place par SUCO. Le ou la titulaire sera également appelé·e à travailler sur les divers projets en cours et à venir, notamment en apportant, au besoin, son support aux autres pays.
Responsabilités et tâches
En collaboration avec nos différentes équipes administratives et financières du pôle Afrique, vous partagez les informations en termes d’appui, d’orientations sur les calendriers financiers, le contrôle interne pour les opérations financières et nos ressources matérielles, et supportez nos ressources humaines.
Opérations financières et contrôle comptable :
- Veille à la bonne conformité des pièces justificatives tel qu’exigé dans le cahier de gestion et les procédures de SUCO ;
- Maintient un suivi régulier avec la personne technicienne comptable du pôle ainsi que les équipes administratives et financièresdes pays pour apporter les correctifs en cas de manquement aux procédures ;
- Consolide les données financières issues des bureaux pays dans le système comptable SAGE 300 et fait le suivi des taux de change ;
- Prépare les rapports comptables en vue d’une révision et validation par la personne contrôleur-adjoint;
- S’assure du respect des lignes budgétaires des bureaux outre-mer ainsi que des projets et envoie mensuellement un rapport de suivi des dépenses et des budgets en dollar canadien par pays au coordonnateur du pôle et/ou à la personne chargée du projet ;
- Assure le suivi et la justification des comptes payés d’avancement ;
- Effectue les écritures de régularisation et de fermeture à la fin de l’exercice ;
- Vérifie et valide les demandes de transferts financiers outre-mer par rapport aux budgets approuvés ;
- Vérifie les soldes des comptes bancaires et s’assure de leur concordance avec les conciliations bancaires ;
- Contribue au développement d’outils de suivi des projets qui lui sont attribués ;
- Contribue à la préparation des audits annuels et travaille avec les vérificateurs externes ;
- S’assure que les déclarations et autres obligations fiscales et sociales et les paiements afférents sont effectués en respectant les échéances requises selon les exigences de chaque pays.
Ressources matérielles et logistiques :
- S’assure de la bonne gestion de tous les biens et équipements avec la personne ressource du pôle et fait le suivi des inventaires consolidés des pays sous sa responsabilité ;
- Vérifie que l’utilisation des véhicules et la consommation du carburant soient conformes aux exigences du cahier de gestion de chaque pays et/ou du projet ;
- Vérifie le processus d’acquisition de biens et de services et s’assure du respect de la politique d’approvisionnement de SUCO ainsi qu’au respect des modalités de paiement stipulées aux contrats des fournisseurs ;
- Contribue au processus d’acquisition du département finances et administration pour le siège social ;
- Toutes autres tâches connexes.
Ressources humaines :
- Participe au processus de recrutement du personnel comptable du pôle lorsque nécessaire ;
- Veille au respect des politiques et des procédures pour l’ensemble du personnel, en accord avec le Code du travail des pays du pôle et le cahier de gestion du pays ;
- Valide et s’assure de la bonne gestion des dossiers du personnel (Prélèvements légaux sur les salaires) ;
- Contribue à l’intégration du personnel administratif et comptable, et leur partage la bonne information pour maîtriser les règles administratives et financières de SUCO.
Participation à la vie associative et interne de SUCO
- Participe à la vie associative et interne de SUCO ;
- Participe aux réunions d’équipe ;
- Participe à l’organisation de l’AGA et aux rencontres annuelles de programmation, lorsque nécessaire.
Profil
- Détenir un diplôme collégial en technique de la comptabilité ou un diplôme de niveau universitaire en comptabilité ou bien l’équivalent (évaluation comparative) ;
- Posséder deux (2) années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires ;
- Bonnes habilités en communication ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Souci du détail et précision ;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Connaissance du logiciel SAGE 300 ERP, un atout ;
- Bonne maîtrise de la suite office ;
- La maîtrise de la langue française est essentielle ;
- Sens de l’organisation, compétences en planification et en gestion du temps et aptitude à mener de front plusieurs tâches ;
- Bonne capacité à travailler en équipe ;
- Intérêt et connaissance de la coopération internationale, un atout.
Conditions offertes
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Type d’emploi : Poste temporaire (syndiqué)
Échelle salariale : 55 997$ – 63 091$
Nos avantages :
- Assurances collectives compétitives ;
- REER collectif ;
- Quatre (4) semaines de vacances après 12 mois de service, continue selon les conditions de la convention collective ;
- Congés spéciaux, de maladie et autres avantages selon les conditions de la convention collective.
Horaire : 35h / semaine (lundi au vendredi) – Hybride
Transport en commun à proximité : Métro DE CASTELNAU / Métro et Gare DU PARC
Lieu de travail : 7250 rue Clark, Montréal, QC, H2R 2Y3
Vous voulez relever ce défi?
Les candidats et candidates intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 10 novembre 2024, en postulant sur le site de SUCO : https://agora.suco.org/fr/carrieres/poste/agente_conformite_analyse_financiere_et_administration_pole_afrique
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone.
SUCO souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi, et les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. SUCO s’engage à promouvoir la diversité au sein de son équipe et invite les candidatures de personnes d’horizons culturels et sociaux variés.
Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
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