Organisé par les membres de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale de l’AQOCI
Quand: Jeudi 14 mars 2019
Où: Oxfam Québec, Salle Club ⅔
2330, Notre-Dame Ouest, Montréal, H3J 2Y2
Heure: 9h à 17h
Public cible: Toute personne intéressée et/ou impliquée (salarié-e-s ou membres d’un CA d’un OCI) par la gouvernance de l’organisme et/ou par la question de la jeunesse au sein de son OCI.
Cet événement s’adresse en priorité aux membres de l’AQOCI.
Objectif: L’objectif de la journée est de présenter différentes initiatives, bonnes pratiques, défis, et solutions en lien avec l’intégration des jeunes au sein des instances décisionnelles des organismes de coopération internationale au Québec.
Horaire
Arrivée et accueil : 9h à 9h15
Mot d’ouverture : 9h15 à 9h30
Premier panel : 9h30 à 11h
Discussion sur l’intégration des jeunes dans les instances décisionnelles des organisations de solidarité internationale : succès, défis et stratégies.
- AQOCI : Michèle Asselin, directrice générale
- AQOCI et Fondation PGL : Léandre Schliffer, chargé de projets internationaux à la Fondation PGL et membre du CA de l’AQOCI
- CECI : Catherine Douville, jeune membre du CA, Danielle Lamy, présidente du CA
- Observatoire jeunesse d’Oxfam-Québec (OJOQ): Mélissa Embriaco, présidente
- Oxfam-Québec : Denise Byrnes, directrice
Pause : 11h à 11h15
Tables rondes : 11h15 à 12h
Courte présentation de différents modèles d’intégration des jeunes dans les instances décisionnelles et discussion en sous-groupes.
- AQOCI et Fondation PGL : Léandre Schliffer, chargé de projets internationaux FPGL et membre du CA de l’AQOCI
- Connexion Justice Sociale: Jeanne Ricard, présidente du CA
- L’OEUVRE LÉGER: Anna Tyszkiewicz
- Mer et Monde: Alessandra Pozzi, représentante des employé-e-s sur le CA
- Observatoire jeunesse d’Oxfam-Québec (OJOQ): Sofia Laroussi, membre
Consultation : 12h à 12h15
Mot d’introduction sur les objectifs de la consultation et la volonté d’inspirer les membres de la TCJSI dans les actions à mener.
Mise en commun des recommandations : 12h15 à 12h30
- Retour sur les échanges
Repas du midi : 12h30 à 13h30
Formation : 13h30 à 15h
- Présentation du Guide d’intégration de la relève
- La gouvernance de sociétés – notions
- Le conseil d’administration et ses administrateurs: rôles et responsabilités
- Les responsabilités du président du conseil
- Les responsabilités du directeur général
- Le tandem idéal PCA – PDG
Pause : 15h à 15h15
Échanges interactifs sur les bonnes pratiques en gouvernance, les enjeux d’intersectionnalité et de diversité et possibles études de cas : 15h15 à 16h30
- Collège des administrateurs: Jean-Pierre Bastien
- Forum jeunesse de l’île de Montréal: Powen-Alexandre Morin, ambassadeur du Groupe des Trente, CA
- Ville de Montréal: Vanessa Bavière et formatrice pour le collège des administrateurs
Mot de fermeture : 16h30 à 16h45
Événement réseautage : 17h à 19h
5@7 à La Drinkerie Ste-Cunégonde
Voir l’événement FB à ce lien: https://www.facebook.com/events/2369117326651702/
Adresse: 2661 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, H3J 1N9
Frais d’inscription
20$ par personne
Écoresponsabilité
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.
Frais de déplacements
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 13 mars (et pour les personnes très éloignées de Montréal également la possibilité de rembourser la nuitée du 14 mars) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir du 14 mars (et pour les personnes très éloignées de Montréal, possibilité de remboursement du souper du 13 et déjeuner du 15), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE ICI). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation à Michel Dufour à [email protected]
DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
Lundi le 11 mars, 12h. VEUILLEZ NOTER QUE LE MESSAGE DE CONFIRMATION DE VOTRE INSCRIPTION VOUS SERA ENVOYÉ LE 11 MARS EN PM.
Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.
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