Profondément engagée envers la justice sociale, Mission inclusion soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes en situation de marginalité ou de vulnérabilité tout en visant une plus grande inclusivité de leur collectivité. Avec nos partenaires au Québec et ailleurs dans le monde, nous travaillons pour bâtir des communautés inclusives, équitables et ouvertes, où la diversité est respectée et où toutes les personnes peuvent exercer leurs droits et accéder aux bénéfices collectifs de la société.
Une des plutôt rares fondations à manifester sa solidarité au Québec comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur la transformation sociale profonde et durable. Elle s’efforce de construire des relations de qualité avec des partenaires, basées sur le dialogue, sur les intérêts partagés et la responsabilité mutuelle. Bon nombre de nos partenaires dans plusieurs régions du Québec et dans une quinzaine de pays ont marqué le développement social de leur pays.
Mission inclusion vient de terminer un exercice de planification stratégique qui servira de guide de ses actions pour les quatre prochaines années. Ce plan nous voit adopter de manière transversale une approche féministe, écologiste, inclusive, antiraciste et décoloniale, en faveur de la justice sociale.
Pour contribuer à cet engagement, Mission inclusion cherche à combler le poste de :
CONSEILLER·ÈRE, FINANCES ET CONFORMITÉ
LE POSTE
Sous la supervision de la gestionnaire principale, finances et conformité, la personne titulaire du poste s’occupe de la gestion financière des projets majeurs en cours et en développement, du renforcement des capacités en finances de l’équipe et des partenaires, des audits des partenaires et du suivi des dépenses et des revenus liés aux projets.
ENTRÉE EN POSTE : Août 2024 / Temps plein
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Budgets et suivis
- Préparer les budgets annuels détaillés des projets en collaboration avec l’équipe;
- Effectuer une comparaison des dépenses réelles par rapport au budget des projets et proposer des recommandations pour de meilleures pistes d’action afin de garantir une utilisation efficace des fonds des projets;
- Fournir un appui sur les aspects financiers de l’élaboration de nouvelles propositions de projets à soumettre à divers donateurs;
- Superviser la reddition de comptes et l’élaboration de rapports financiers pour les projets auprès des bailleurs de fonds.
Suivi financier des projets à l’étranger
- Préparer des rapports financiers mensuels, trimestriels et de fin d’exercice des activités des projets après avoir incorporé les transactions sur le terrain pour les décaissements effectués pour les opérations de projet à l’étranger;
- Effectuer une analyse financière régulière, préparer des rapports financiers détaillés qui répondent à toutes les exigences spécifiées par les bailleurs de fonds;
- S’assurer que le personnel financier sur le terrain est correctement formé en matière de comptabilité, de préparation du budget de leur pays / projet, des besoins des bailleurs de fonds, de la répartition des dépenses, etc.;
- Réaliser des missions dans les bureaux des partenaires pour appuyer le personnel au besoin et fournir une assistance concernant les procédures financières à l’étranger.
Comptabilité financière
- Tenir la comptabilité des projets en faisant la saie des données financières régulièrement.
- Travailler avec la comptabilité générale pour assurer la réconciliation des comptes mensuellement.
- Participer aux clôtures de fin de mois, de trimestre et d’année, à l’examen et à la vérification de tous les paiements, au calcul du taux de change, aux suivis des revenus liés aux projets et à la mise à jour du plan comptable pour des projets.
- S’assurer que chaque rapport financier soumis aux bailleurs soient conformes au grand livre du ou des projets.
- Participer aux audits de projets et les audits de l’organisation.
Renforcement des capacités des partenaires
- Conduire l’évaluation des besoins de renforcement des capacités des partenaires en finances et coordonner les discussions avec les partenaires pour développer un plan de renforcement des capacités / développement qui est basé sur les résultats de l’évaluation des capacités. Veiller à ce que le plan soit adapté, ciblé et réponde aux besoins et aux priorités de l’organisation;
- Organiser des séances de formations sur les outils, procédures et directives financières.
Conformité aux normes légales et aux normes du secteur
- Soutenir l’application des politiques spécifiquement internationales, notamment celles ayant trait à la sécurité et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels et en faire rapport à l’interne;
- Contribuer à améliorer nos compétences et mesures organisationnelles en créant ou adaptant des procédures et outils appropriés et en proposant des actions spécifiques;
- Représenter Mission inclusion à des rencontres de réseautage et autres, au besoin;
- Participer aux divers événements organisés par Mission inclusion;
- Effectuer toutes autres tâches contribuant à l’efficacité et à l’efficience de l’organisation.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire de premier cycle dans discipline jugée pertinente, comme en finances ou en comptabilité;
- Avoir ente 5 à 8 ans d’expérience en comptabilité d’entreprise et en comptabilité de projet avec des opérations internationales;
- Avoir le droit de travailler au Canada;
- Disponibilité à voyager au Canada et à l’international.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES
- Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
- Maîtrise de la langue française et anglaise à l’écrit comme à l’oral, étant les langues principales de communications à l’international de l’équipe;
- Maîtrise de la langue espagnole à l’écrit comme à l’oral, un fort atout;
- Connaissances des pratiques des bailleurs de fonds comme Affaires mondiales canada et le gouvernement du Québec.
- Maîtrise des compétences informatiques, des tableurs (Excel), des progiciels de comptabilité (Business Central, Great Plains) et des progiciels de communication (MS Word et Power Point);
- Familiarité avec l’environnement Sharepoint, un atout;
- Très bonne connaissance de la gestion de projet (phases, exécution, suivi-évaluation) et de la gestion axée sur les résultats;
- Excellente connaissance de l’analyse financière et budgétaire;
- Capacité d’élaborer des budgets multi annuels;
- Sens de la planification et de l’organisation;
- Esprit d’équipe;
- Efficacité/Efficience;
- Engagement;
- Capacité de travailler à domicile;
- Adaptabilité/Flexibilité.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Salaire d’entrée situé entre 62 763 $ et 66 877 $
- Semaine de 35 heures et bureau fermé le vendredi après-midi
- Un mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau)
- Assurances collectives complètes
- Régime d’épargne retraite incluant une contribution patronale
- Programme d’aide aux employé·es & télémédecine
- Mécanismes permettant un équilibre de travail et de la vie personnelle
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 28 juillet 2024
Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Service Talent et culture/ Mission inclusion
Site Web : https://missioninclusion.ca/
Courriel : [email protected]
Mission inclusion s’engage à promouvoir une culture organisationnelle fondée sur les principes féministes, antiracistes et décoloniaux, où chaque individu est respecté et valorisé dans sa diversité. Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusion, nous encourageons les personnes appartenant à des groupes particulièrement discriminés, notamment les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes de diversité sexuelle et de genre et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nous nous engageons à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif, où toutes les voix sont entendues et respectées.
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