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Directrice.teur principal.e – Programmes internationaux
Statut : Cadre – Classe 1
Poste permanent – Temps plein | Entrée en poste: immédiate
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice générale et en tant que membre du comité de direction, la direction principale – programmes internationaux assure le leadership stratégique et la gestion des programmes internationaux d’Oxfam-Québec, garantissant leur cohérence, leur conformité, leur qualité et l’impact des programmes en étroite collaboration avec Oxfam International et selon le plan stratégique d’Oxfam-Québec. La personne titulaire du poste développe des partenariats stratégiques pour assurer les revenus institutionnels et adapte les programmes au contexte international, notamment en se concentrant sur la décolonisation/localisation de l’aide. La personne développe aussi des analyses et des recommandations sur les priorités des politiques d’aide internationale du Canada et du Québec.
Oxfam-Québec est à la recherche d’une directrice.teur principal.e des programmes internationaux qui partage notre passion pour la justice et le changement social.
Voici un résumé des responsabilités clés du poste à combler :
Responsabilités
- Leadership stratégique : définir une vision stratégique pour les programmes internationaux, aligner les objectifs sur la mission d’Oxfam et prendre des décisions éclairées pour maximiser l’impact.
- Développement et gestion de projets complexes: assurer le codéveloppement et la gestion de projets internationaux complexes, incluant, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets, ainsi que la gestion des ressources et des équipes.
- Connaissance des enjeux mondiaux : assurer une compréhension approfondie de la politique internationale du Canada, des enjeux mondiaux, des défis du développement international, de l’aide humanitaire et des droits humains. Être au fait des contextes géopolitiques, des problèmes sociaux et des besoins des communautés
- Comité de direction: siéger au comité de direction et contribuer à la réalisation des objectifs organisationnels
- Rayonnement des programmes: contribuer à la synergie des campagnes d’engagement du public, de collecte de fonds et de plaidoyer politique avec les autres directions et s’assurer de la cohérence des messages destinés au public et à l’interne;
- Codévelopper la stratégie de relations gouvernementalesd’Oxfam-Québec, du point de vue des programmesinternationaux.
- Gestion financière et budgétaire : assurer une gestion efficace des budgets sous sa responsabilité, de mobiliser des fonds et de garantir une utilisation responsable des ressources financières;
- Gestion et développement d’équipe : assurer une gestion et un développement des ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation, le développement professionnel et l’innovation en respect des principes féministes ;
- Agir à titre de porte-parole lorsque requis;
- Toutesautresresponsabilitésconnexes aux exigences du poste;
Disponibilités
- Mode de travail hybride (télétravail et au bureau): 5 fois par mois au bureau minimalement, plus selon les périodes et la politique envigueur;
- Une grandeflexibilité quant à la gestion des horaires;
- Flexibilité à se déplacer et à voyager au Québec/Canada et à l’extérieur du pays;
Les compétences idéales
- Diplômed’étudesuniversitaires de deuxième cycle en gestion, endéveloppement international ou dans tout autredomaine pertinent;
- Posséder dix (10) ansd’expérience significative dans un poste endéveloppement et gestion de programmesinternationaux, dont cinq (5) ans à un poste similaire, incluant les relations avec les bailleurs de fonds canadiens et les autrespartenairesinstitutionnels.;
- Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit – obligatoire (La/le titulairedevracommuniquer FR/AN avec les publics cibles);
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint);
- Bonne connaissance des enjeux, des joueurs, de l’écosystème et du contexte de la coopérationinternationale et de l’aidehumanitaire au Canada et au Québec
- Capacité à analyser, synthétiser, vulgariser et circonscrire des enjeux complexes;
- Aptitude à négocier avec diverses parties prenantestel que les équipes multiculturelles, des partenaires locaux et des bailleurs de fonds
- Habiletés de coordination reconnues, leadership et capacitéd’innovation;
- Excellentescapacitésrédactionnelles et relationnelles;
- Adhérer aux principes féministesintersectionnels, de décolonisation et antiraciste
- Bon esprit d’équipe!
Ce que nous offrons
- Salaire: à partir de 102 000 $ à 140 000 $ (nous reconnaissons les annéesd’expérienceprofessionnelleslors de la déterminationsalariale);
- Un environnement de travail bienveillant, à un rythmehumain;
- 5 semaines de vacances par année;
- 14 journées de congés maladie/personnels;
- Assurances collectives complètes, incluant le dentaire, payées à 50 % par l’employeur;
- REER collectif avec contribution de l’employeurjusqu’à 5 %;
- Programmed’aide aux employés et à leurfamille, et plus!
Oxfam-Québec est situé à quelques pas du métro Lionel‑Groulx, du marché Atwater et de la piste cyclable du canal de Lachine.
Pour postuler: cliquez ici
Oxfam-Québec
Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.
Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.
Une attention particulière sera offerte aux candidatures issues de la diversité.
Ensemble, nous luttons contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices
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Principal Director – International Programs
Status: Executive – Level 1 Permanent Position – Full-time | Start Date: Immediate
Job description
Under the responsibility of the Executive Director and as a member of the senior management team, the Principal Director – International Programs provides strategic leadership and management of Oxfam-Québec’s international programs. This role ensures the coherence, compliance, quality, and impact of programs in close collaboration with Oxfam International and aligned with Oxfam-Québec’s strategic plan. The incumbent develops strategic partnerships to secure institutional revenues and adapts programs to international contexts, focusing particularly on decolonization/localization of aid efforts. Additionally, the position involves developing analyses and recommendations on priorities for Canada and Quebec’s international aid policies.
Oxfam-Québec is seeking a Principal Director of International Programs who shares our passion for justice and social change.
Responsibilities:
Strategic Leadership: Define a strategic vision for international programs, aligning objectives with Oxfam’s mission and making informed decisions to maximize impact. Development and Management of Complex Projects: Co-develop and manage complex international projects, including planning, execution, monitoring, evaluation, resource management, and team leadership.
Understanding of Global Issues: Ensure a deep understanding of Canada’s international policy, global issues, challenges in international development, humanitarian aid, and human rights. Stay informed about geopolitical contexts, social issues, and the needs of local communities.
Executive Committee Participation: Serve on the executive committee and contribute to achieving organizational goals.
Program Visibility: Contribute to the synergy of public engagement campaigns, fundraising efforts, and policy advocacy with other departments. Ensure consistency of messaging internally and externally.
Co-development of Oxfam-Québec’s Government Relations Strategy: Contribute to developing the government relations strategy from the perspective of international programs.
Financial and Budget Management: Ensure effective budget management, fund mobilization, and responsible use of financial resources under their responsibility.
Team Management and Development: Manage and develop human resources within the team, fostering continuous improvement and a collaborative, positive environment that promotes participation, professional development, and innovation in line with feminist principles.
Act as a Spokesperson when Required: Represent the organization as a spokesperson when necessary. Any other responsibilities related to the requirements of the position.
Availability:
- Hybrid Work Mode (telecommuting and office-based): Minimum 5 days per month at the office, with additional days as required by periods and current policy.
- High flexibility in managing schedules.
- Ability to travel and move within Quebec/Canada and internationally as needed.
Skills:
- Master’s degree in Management, International Development, or another relevant field.
- Ten (10) years of significant experience in international program development and management, including five (5) years in a similar role, with a proven track record in relations with Canadian funders and other institutional partners.
- Proficiency in French and English, both spoken and written – mandatory (The person will need to communicate in both languages with target audiences).
- Proficiency in Microsoft Office Suite (Word, Excel, Outlook, and PowerPoint).
- Good understanding of the issues, stakeholders, ecosystem, and context of international cooperation and humanitarian aid in Canada and Quebec.
- Ability to analyze, synthesize, simplify, and address complex issues.
- Negotiation skills with diverse stakeholders, including multicultural teams, local partners, and funders.
- Recognized coordination abilities, leadership skills, and capacity for innovation.
What we offer:
- Salary: starting from $102,000 to $140,000 (recognizing years of professional experience in salary determination).
- A supportive work environment at a humane pace.
- 5 weeks of vacation per year.
- 14 personal/sick days. Comprehensive group insurance, including dental, with 50% coverage by the employer.
- Group RRSP with employer contribution up to 5%.
- Employee and family assistance program, and more!
Oxfam-Québec is located just steps away from Lionel-Groulx metro station, Atwater Market, and the Lachine Canal bike path.
Oxfam-Québec
Oxfam has a zero-tolerance policy towards any behavior that violates its code of conduct, including harassment, sexual exploitation and abuse, lack of integrity, corruption, and fraud. Therefore, Oxfam ensures to recruit individuals who demonstrate these values and expects everyone already working within the organization to share and embody this commitment.
We pay particular attention to applications from diverse backgrounds.
Together, we strive to combat inequalities to end poverty and injustice.
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