Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) est un organisme communautaire qui existe depuis 1976 et qui est situé dans la belle région de Lanaudière. Il est situé à environ 35 min de Montréal en voiture.
Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Notre belle et grande équipe est animée par les valeurs fondamentales de coopération et d’égalité. Si les enjeux d’équité, de migration, de justice climatique, d’égalité femme-homme et de développement du Sud global (entre autres) t’interpellent, nous sommes l’endroit qui te permettra de t’épanouir et de travailler au sein d’une équipe qui te ressemble.
Mandat :
Relevant de la coordination du CRÉDIL, et sous la supervision du Chargé de programmes en immigration du CRÉDIL, la personne occupant cette fonction a le mandat d’assurer le rôle d’intervenante communautaire interculturelle – famille et protection de la jeunesse. Plus spécifiquement :
- Assurer la liaison entre les personnes immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité et les services spécialisés associés à la protection de la jeunesse.
- Faciliter le développement et la consolidation d’un réseau de ressources pour soutenir le bien-être et l’intégration des personnes immigrantes à la société.
- Informer et de faciliter la compréhension du système et des services de la protection de la jeunesse auprès des familles immigrantes
- Soutenir, aiguiller et accompagner la clientèle du MIFI en interaction avec les services publics de la protection de la jeunesse, dans le respect de la mission et des mandats des partenaires visés.
- Soutenir et accompagner les parents lors d’un signalement, notamment en créant des partenariats avec le Directeur de la protection de la jeunesse.
Description des tâches :
Les responsabilités du poste se déclinent comme suit :
Effectuer des interventions personnalisées auprès des familles immigrantes ayant des difficultés familiales
- Accueil, évaluation des besoins et inscription des familles aux services de l’organisme ;
- Accompagnement des familles vers la référence aux services appropriés et soutien pour accéder aux ressources de la communauté et institutionnelles ;
- Suivis des démarches entreprises par les familles.
Informer, sensibiliser les familles immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité afin de faciliter leur compréhension de l’offre de services pour les familles en difficulté et des services de la protection de la jeunesse (en collaboration avec la DPJ, les CIUSSS et CISSS)
- Session d’information sur la sécurité, la protection et le bien-être des enfants ;
- Session d’information sur la bienveillance envers les enfants (0 à 17 ans) pour leur développement ;
- Session d’information sur le rôle du Directeur de la protection de la jeunesse ;
- Session d’information sur les services des CISSS, CIUSSS et l’accès à ces services.
Assurer la liaison entre les familles immigrantes vulnérables et les représentants du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) ou les services spécialisés associés à la protection de la jeunesse ainsi que les CISSS et CIUSSS selon leurs besoins
- Créer des partenariats avec les représentants de la DPJ du ou des territoires ;
- Soutenir et accompagner les parents à toutes les étapes du processus de la protection de la jeunesse ;
- Soutenir, aiguiller et accompagner les familles immigrantes en interaction avec les services publics de la protection de la jeunesse, dans le respect de la mission et des mandats des partenaires visés ;
- Aider les professionnels des services de la DPJ à optimiser la communication avec les familles immigrantes, identifier des stratégies d’intervention culturellement adaptées et à bien saisir les référents culturels (interprétation culturelle) ;
- Servir de médiateur interculturel en intervenant lors de différends entre les familles immigrantes et les institutions (DPJ, CIUSS, CISSS, services policiers, etc.) ;
- Participer aux rencontres de travail et collaborer avec les professionnels et les intervenants de la DPJ, CIUSSS, CISSS ou d’autres services spécialisés de la protection de la jeunesse
- Participer aux rencontres d’évaluation et d’amélioration du projet.
Profil recherché :
- Être citoyen-ne canadienne ou résident-e permanente ;
- Détenir minimalement un diplôme universitaire de niveau baccalauréat OU un diplôme d’études collégiales combiné à 5 ans d’expérience dans le domaine ;
- Posséder une expérience significative et pratique de travail au Québec (minimum de trois ans).
Atouts
- Posséder une expérience significative et pratique dans la prévention ou l’intervention auprès des familles qui vivent des difficultés importantes pouvant causer préjudice à la santé, sécurité et au développement des enfants et des adolescents ;
- Avoir une connaissance minimale de Loi sur la protection de la jeunesse afin de déceler toute situation pouvant compromettre la santé, la sécurité, et le développement de l’enfant ;
- Avoir une bonne connaissance des ressources et des services en protection de la jeunesse pour diriger et accompagner la clientèle.
Habiletés et attitudes requises :
- Posséder des compétences en communication interculturelle, bonne communication interpersonnelle, dynamisme et écoute attentive ;
- Démontrer une sensibilité et un intérêt à la rencontre d’autres cultures;
- Démontrer un sens de l’initiative et de l’autonomie ;
- Sens de la confidentialité ;
- Excellent sens de l’organisation ;
- Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
- Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
- Bonne capacité à identifier les priorités ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Posséder une bonne connaissance de la langue française.
- Parler une langue suivante, un atout : espagnol, arabe et anglais.
Conditions et avantages sociaux
- Contrat à durée indéterminée ;
- 35 heures/semaine ;
- Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
- Avoir accès à une voiture ;
- Entrée en poste prévue : novembre 2024;
- Possibilité de télétravail
- Conciliation vie personnel/travail
- Assurance collective
- Régime d’épargne retraite
- Congé des fêtes rémunérés (deux semaines)
- Congés maladies et personnels (12 jours/an)
VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :
Sylvain Thibault, Chargé de programmes immigration
CRÉDIL, 101 Dugas, Joliette (Québec) J6E 4G7
par courriel à : [email protected]
par télécopieur au : (450) 756-0489
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées
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