Lieu du poste : Montréal, Canada (formule hybride – télétravail/présentiel)
Durée du mandat : contrat permanent à 37.5h/semaine
Début du contrat : dès que possible
La Fondation
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est une organisation de coopération internationale à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable en Afrique et en Haïti. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française avec les projets de la Dictée P.G.L.
Description du poste
Sous la supervision de la personne Directrice principale des programmes internationaux & DGA, la personne Directrice du développement des programmes a pour responsabilités d’assurer l’orientation stratégique du service de développement des projets, de représenter la Fondation auprès des bailleurs de fonds et des partenaires, dans le but de développer des propositions de programmes internationaux et de négocier des ententes partenariales.
Orientation stratégique du développement des programmes
- Assurer l’orientation stratégique du développement des programmes de la Fondation et gérer le budget annuel du service en fonction des priorités et objectifs annuels;
- Identifier les programmes et bailleurs permettant de développer de nouveaux programmes, évaluer les enjeux et opportunités d’intervention, de partenariats et d’alliance stratégiques;
- Diriger et coordonner les activités de l’équipe pour développer conjointement la mise en œuvre du plan annuel de développement;
Développement des propositions
- Diriger l’élaboration des propositions à soumettre aux bailleurs et donateurs en coordination avec les équipes internes et externes;
- Assurer la rédaction de manifestations d’intérêt, de notes conceptuelles et de propositions détaillées pour diverses agences, bailleurs et donateurs, dans les délais requis;
- S’assurer de l’intégration des enjeux liés à l’égalité de genre et inclusion, aux droits humains et environnementaux dans la conception des programmes.
Négociation d’ententes partenariales et représentation de la Fondation
- Diriger les négociations avec les partenaires, donateurs et bailleurs de fonds lors du développement des programmes et rédiger des ententes partenariales;
- Appuyer la direction principale des programmes internationaux dans la négociation d’accord de contribution ou contrats des subventions obtenues;
- Représenter la Fondation et veiller à son rayonnement auprès d’interlocuteurs externes, de nouveaux partenaires et bailleurs de fonds dans une perspective de renforcement des alliances et partenariats;
Exigences et habiletés requises
- Diplôme universitaire dans le domaine du développement international ou autre domaine pertinent,
- Expérience en gestion de projets de coopération internationale, et de minimum 5 ans en développement de programmes,
- Expérience en management et gestion d’équipe,
- Bonne connaissance des normes et procédures de développement de propositions auprès d’Affaires mondiales Canada (AMC) en particulier, ainsi que d’autres bailleurs de fonds (Banque mondiale, USAID, etc.),
- Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR),
- Bonne connaissance des enjeux d’accès à l’éducation, entrepreneuriat, d’égalité de genre et d’inclusion dans les contextes des pays en développement,
- Excellentes capacités de rédaction (note conceptuelle et proposition détaillée) et de communication en français et en anglais,
- Compétences reconnues pour le leadership et les interactions multiculturelles,
- Capacités à coordonner des processus de travail structurés et collaboratifs,
- Aisance dans l’utilisation de la suite Microsoft (maîtrise d’Excel),
- Disponibilité pour des visites terrain occasionnelles,
- Engagement pour les valeurs de la coopération internationale, l’égalité de genre et l’inclusion.
Ce que nous vous offrons :
- Poste permanent à temps plein 37.5 h/semaine, du lundi au vendredi ;
- Un équilibre travail-vie personnelle avec un horaire flexible ;
- Une formule hybride alternant le télétravail et la présence au bureau ;
- Un poste cadre et un salaire annuel selon l’échelle salariale en vigueur au sein de la Fondation et l’expérience;
- Quatre semaines de vacances et des congés offerts entre le 24 décembre le 2 janvier ;
- 10 jours de maladie-obligations familiales cumulables d’une année sur l’autre ;
- Un REER et un système d’assurance collective payé à 50% par l’employeur, comprenant les soins dentaires, soins bien-être et invalidité ;
- Possibilité de télétravail à l’étranger 2 semaines par an et un horaire d’été : les vendredis d’été terminent à 13h ;
- Des beaux bureaux situés au Vieux-Port de Montréal et un comité social actif ;
- Faire partie d’une petite équipe, centrée sur la collaboration et l’appréciation des contributions de tous et toutes ;
On attend votre candidature !
Pour candidater, envoyez votre CV à l’adresse courriel : [email protected] en précisant en objet « direction développement de projets ». Les candidatures seront évaluées et reçues en entretien au fur et à mesure de leur réception.
Considérant la diversité comme porteuse de créativité et d’innovation, la Fondation encourage les femmes, les Autochtones, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes vivant avec un handicap et les personnes issues des minorités visibles et/ou ethniques à soumettre leur candidature.
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