Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

C2D Services - Gestionnaire d’offres de services - Développement d’affaires internationales


Date limite: 30 avril 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Appel à candidature

C2D Services (www.c2dservices.com) est un cabinet conseil dédié à l’appui aux institutions et organisations des pays en développement et en émergence, dans leur conduite de réformes d’envergure. Nos méthodologies d’intervention visent la modernisation des pratiques, l’informatisation des opérations et le développement durable des compétences locales. Le changement est géré stratégiquement, dans une optique d’atteinte des objectifs de nos clients, selon une approche axée sur les résultats.

Chacun des professionnels de notre équipe possède une expérience appréciable en gestion de projets d’envergure en contexte international et plus particulièrement en Afrique, tout en étant spécialiste dans son domaine d’intervention. Ces domaines comprennent la réingénierie des processus, l’informatique de gestion, l’éducation, le développement de la main d’œuvre, la communication sociale et la gestion du changement. Les secteurs principaux d’intervention de C2D Services incluent la croissance économique, l’éducation & la formation professionnelle, les technologies de l’information ainsi que la gestion de projets.

Gestionnaire d’offres de services - Développement d’affaires internationales (GOSDAI)

Mandat général du poste : Relevant des Associés-Gestionnaires, le titulaire du poste sera responsable de l’élaboration des propositions et des appels d’offres. Il aura la responsabilité d’assurer la qualité et la conformité de toute la documentation, de coordonner les flux de travail relatifs à ses champs d’intervention et d’examiner toutes les demandes de propositions et les opportunités d’affaires relevant des différents secteurs d’activité et ligne de services de la firme. Il sera également en charge de coordonner les activités, les tâches et l’intervention des acteurs, de travailler en étroite collaboration avec les équipes internes et multidisciplinaires, de veiller au respect des échéanciers et enfin d’assurer le dépôt final des propositions. Le gestionnaire d’offres de services travaillera de concert avec les directeurs de pratique afin de livrer des propositions conformes et compétitives aux clients dans les délais impartis, il sera en charge de suivre tout le processus d’élaboration des propositions, en s’assurant que tous les membres de l’équipe, incluant les sous-traitants respectent les consignes et les échéanciers.

Le titulaire du poste jouera un rôle significatif en matière d’orientation stratégique et de développement d’affaires. Il aura pour mission d’entretenir les relations d’affaires avec les clients et partenaires existants, de développer et de concrétiser des opportunités dans la sphère d’expérience et d’expertise de C2D Services. Au sein de la firme, il mettra en œuvre les meilleures pratiques en matière de développement d’affaires.

Le titulaire du poste pourrait avoir à gérer un volume conséquent de travail avec des échéanciers serrés, et à ce titre, il devra faire preuve de disponibilité et flexibilité.

Faites-vous preuve d’un excellent leadership, d’une gestion axée sur les résultats et êtes-vous prêt à relever des défis d’envergure ? Avez-vous un esprit entrepreneur et désirez-vous travailler dans une organisation où vous pourrez atteindre votre plein potentiel ? Êtes-vous reconnu pour vos compétences exceptionnelles en matière de communication, votre capacité à influencer et à gagner la confiance des autres ? Disponible pour effectuer des déplacements à l’international ?

Si oui, nous désirons vous rencontrer !
*L’utilisation du seul genre masculin dans ce document ne vise qu’à alléger le texte et se fait sans discrimination.

Responsabilités :
Développement de propositions et offres de services

  • Responsable du processus global de développement de propositions et d’offres de services.
  • Analyser les opportunités d’affaires et établir des stratégies réalisation en vue de soumettre des propositions concurrentielles et de qualité.
  • Élaborer et rédiger des propositions pour les projets de coopération internationale sollicités et non sollicités et/ou répondre aux appels d’offres des bailleurs de fonds.
  • Coordonner les activités des différents intervenants et ressources.
  • Assurer le suivi des échéanciers et suivre les progrès des propositions technique et financière.
  • Gérer la logistique entourant les appels d’offres, établir des échéanciers pour l’équipe et définir les responsabilités/attentes relatives aux appels d’offres - qui fait quoi et quand.
  • Examiner la documentation des appels d’offres, incluant les contrats, les composantes tarifaires et techniques avec une grande attention aux détails.
  • Concevoir et produire les propositions en collaboration avec les ressources internes et externes.
  • S’inspirer des expertises, des qualifications et des ressources internes afin de construire et formuler des propositions concurrentielles.
  • Développer et utiliser les meilleures pratiques afin d’améliorer l’efficacité du processus de réponse aux propositions et aux appels d’offres.
  • Contribuer à l’amélioration des processus et optimiser les outils existants en vue d’améliorer la qualité des dossiers de propositions et d’appels d’offres.

Développement d’affaires

  • Rechercher de nouvelles opportunités de coopération internationale, de projets de développement, de nouveaux partenariats, et de bailleurs de fonds.
  • Entretenir les relations d’affaires avec les partenaires ainsi que les bailleurs de fonds existants.
  • Assurer sur une base quotidienne, le suivi stratégique des opportunités d’affaires à travers les médias, les outils et les canaux appropriés.
  • Assurer la maintenance et la mise à jour périodique de la base de données de développement d’affaires en vue d’optimiser la qualité de l’information.
  • Représenter la firme aux réunions avec les gouvernements et les bailleurs de fonds internationaux.
  • Effectuer des missions d’exploration pour le développement, l’évaluation de projets ou d’opportunités.
  • Participer à l’élaboration des stratégies de développement pour la firme.

Employeur  : C2D Services Inc.
Nature du poste  : Poste à temps plein, contrat à durée indéterminée.
Entrée en fonction : L’entrée en fonction est prévue dès que possible.
Lieu de travail : C2D Services (1111, rue Saint-Urbain, bureau. 210, Montréal)

Profil recherché :

  • Un diplôme de premier cycle ou une maîtrise en administration des affaires, sciences sociales, développement international, sciences politiques, économie, gestion de projet, communication ou tout autre domaine relié. La certification PMP serait un plus.
  • Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle dans une fonction similaire en élaboration de propositions et développement des affaires, et préférablement dans le domaine du développement international et/ou de la consultation.
  • Des expériences de travail au sein de projets antérieurs d’aide au développement, financés par le gouvernement canadien ou d’autres bailleurs de fonds, seraient un atout.
  • Bonne connaissance des processus de développement de propositions et d’appels d’offres.
  • Solide expérience en développement des affaires.
  • Expérience préalable en service de consultation et/ou dans un environnement de services professionnels est un atout majeur.
  • Expérience à travailler avec les bailleurs de fonds et les intervenants à tous les niveaux.
  • Connaissance des organisations internationales et/ou gouvernementales de préférence (ex : Affaires Mondiales Canada, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement etc.).
  • Capacité à intervenir auprès de partenaires et de clientèles diversifiés : organisations publiques/privées, ONG, instances gouvernementales, acteurs de terrain (secteurs formel et informel), organisations internationales (FMI, Banque mondiale) et milieu académique.
  • Maîtrise de l’anglais et du Français, parlé et écrit. La connaissance d’une troisième langue sera considérée comme un atout (arabe, espagnol, mandarin, portugais etc.).
  • Excellente capacité rédactionnelle/ Très bonnes aptitudes à réviser et corriger des textes.
  • Solide compétence en gestion de projet, excellente aptitude à la planification, à l’organisation et en gestion du temps.
  • Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément et faire preuve de flexibilité.
  • Utilisation avancée des outils de bureautique et des technologies de l’information.

Qualités personnelles recherchées : habilités dans les relations internationales, solide compétence en leadership, sens de la diplomatie et de la médiation, sens du dialogue et de la négociation, professionnalisme et intégrité, sens de la communication orale, autodidactie, respect de la confidentialité et professionnalisme.

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles - le titulaire du poste devra être capable de travailler et d’interagir avec des équipes multidisciplinaires.
  • Bonne gestion des priorités, faire preuve de concentration et capacité à travailler dans un environnement dynamique, en perpétuel évolution et agile.
  • Accorder une grande attention aux détails.
  • Prioriser les besoins des clients, adopter le point de vue des clients dans toutes les interactions.
  • Démontrer de la rigueur, de l’efficacité, de la créativité et de l’autodiscipline.
  • Disponible à voyager selon les besoins.

Rémunération  : La rémunération s’établira selon le profil d’expérience et de compétences de la personne choisie ainsi qu’à la politique salariale établie par la firme.

Démarche de soumission de la candidature : Les candidats peuvent transmettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines (emploi@c2dservices.com).

*Nous remercions tous les candidats qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection.

Pour prendre connaissance de la description du poste en anglais cliquer ci-dessous


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité