Montréal, le 21 octobre 2022 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) félicite madame Martine Biron pour son élection du 3 octobre dernier ainsi que pour sa nomination au poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. L’AQOCI et ses membres tiennent à l’assurer de leur entière collaboration dans la poursuite et la mise en œuvre de la Politique internationale du Québec.
Les 70 organismes de coopération internationale (OCI) du Québec membres de l’AQOCI travaillent depuis des dizaines d’années avec les organisations paysannes, de femmes et communautaires des pays du Sud. Leurs activités de coopération et de solidarité visent d’abord les personnes les plus marginalisées et se fondent sur les besoins et les priorités que ces personnes ont elles-mêmes identifiées. Les OCI du Québec participent activement au rayonnement du Québec dans le monde en étant présents dans plus de 120 pays.
L’AQOCI croit que la construction d’un monde meilleur pour toutes et tous passe notamment par l’éducation à la citoyenneté mondiale et la conscientisation des jeunes face aux enjeux internationaux pour en faire des personnes actives, engagées socialement et ouvertes sur le monde. Dans ce sens, l’AQOCI organise chaque année, depuis 26 ans, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), où le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités, dans douze régions du Québec.
Par ailleurs, la protection de l’environnement est une condition préalable à la réalisation des droits humains ici et partout ailleurs. Sachant que les pays du Sud sont ceux qui sont affectés le plus gravement par les changements climatiques – même s’ils y ont contribué le moins, les pays du Nord ont la responsabilité non seulement de réduire leurs propres émissions des gaz à effet de serre (GES), mais aussi d’appuyer les pays du Sud à s’adapter aux impacts des changements climatiques.
Les programmes internationaux du Québec devraient soutenir les communautés et les organisations qui luttent pour la protection de la terre, du vivant, de l’eau et des écosystèmes; et leur venir en aide dans leurs actions d’atténuation ou d’adaptation aux impacts de la crise climatique.
L’AQOCI croit que la réalisation progressive des droits des femmes et de l’égalité des genres passe notamment par le soutien aux mouvements de femmes des pays du Sud, l’appui aux activités de plaidoyer, la protection des défenseuses des droits des femmes et l’appui à l’éducation à la citoyenneté mondiale.
« L’effort accompli depuis plusieurs décennies par le gouvernement québécois en soutien à la solidarité internationale a certainement permis de réaliser des avancées pour les droits des femmes et des plus marginalisés au Sud. Ces accomplissements ont pu être réalisés grâce à l’excellente collaboration qui existe entre l’AQOCI et ses membres et l’équipe du ministère. Nous devons préserver les acquis de cet important travail de solidarité afin de participer à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains », affirme Michèle Asselin, directrice générale de l’Association.
« Nous tenons à souhaiter à la nouvelle ministre le plein succès dans l’accomplissement de son mandat et tenons à l’assurer de l’entière coopération de notre association », conclut Madame Asselin.
-30-
Pour informations
Hélène Gobeil
Responsable des communications
[email protected]
Tél : 514 871-1086 poste 205
Cell. : 438 828-2965
Les commentaires sont fermés.