2024-2025

États généraux québécois de la solidarité internationale

Les États généraux québécois de la solidarité internationale sont une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) qui vise à réaffirmer la place de la solidarité internationale en regard aux grands enjeux mondiaux.

Ces États généraux ont pour objectifs de favoriser l’émergence d’une vision commune et des pistes d’action plus concertée de la société civile québécoise face aux problématiques et défis internationaux auxquels nos sociétés auront à faire face au cours des prochaines décennies.

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs changements de paradigmes — manières d’envisager, de théoriser et d’analyser la coopération et la solidarité internationales — ont révélé de nouvelles dimensions sociales, culturelles, environnementales, de mobilisation jeunesse et de politiques publiques globales. C’est donc, dans un contexte qui a bien changé, 18 ans après la première édition, que l’AQOCI lance les États généraux québécois de la solidarité internationale.

De quoi s’agit-il ?

Les États généraux engageront les membres de l’AQOCI et leurs alliés des mouvements sociaux québécois (syndicats, mouvement des femmes, mouvement communautaire, mouvement pour la paix, centres de recherche, organisations étudiantes et autres) dans un débat d’idées sur la transformation et les mutations dans les domaines de la solidarité internationale afin de développer un sens commun et d’accroître la portée de nos actions. Divers actrices et acteurs entreprendront une réflexion sur la solidarité internationale sous un angle décolonial, antiraciste et féministe intersectionnelle.

Quand se dérouleront les États généraux ?

De juin 2024 à juin 2025, les États généraux offriront une plateforme unique pour discuter des enjeux, des défis et des opportunités liés à la solidarité internationale. Des tables rondes, des ateliers, des forums et des formations seront organisés au long de l’année permettant d’irriguer la réflexion, de débattre et de discuter sur des questions prioritaires pour l’avenir de la solidarité internationale au Québec.

Voir la programmation
États généraux québécois de la solidarité internationale

Comité consultatif d'orientation

Le comité consultatif d’orientation joue un rôle stratégique pour préciser les axes transversaux et soutenir l’élaboration de la déclaration finale qui clôturera les états généraux.

Fernande Abanda

Chargée de programme, Inter Pares

Leïla Cantave

Responsable pour le Québec, Réseau Action climat Canada

Emilia Castro

Membre du comité de coordination, Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Leila Faraj

Agente de recherche et de planification, Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre

Dominique Forget

Co-directrice et chargée de programmes, Carrefour de solidarité international

Sara Germain

Responsable des projets spéciaux, Institut d’études internationales de Montréal

Samuel Rainville

Directeur aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples, Université du Québec à Trois-Rivières

Eric-Normand Thibeault

Coordonnateur des États généraux, Association québécoise des organismes de coopération internationale

Béatrice Vaugrante

Directrice générale, Oxfam-Québec

Semaine du développement international (SDI)

En vedette

Témoignages de femmes engagées pour la justice climatique

7 février, 15h. Panel. Les déléguées jeunesse de l’AQOCI à la Conférence des parties (COP 28) sur les changement climatiques reviennent sur leur expérience.

En savoir plus et s’inscrire

Prendre part à la souveraineté alimentaire

7 février, 17h. 5 à 7 ludique et engagé. Lancement de la bande-dessinée sur la souveraineté alimentaire de l’AQOCI et de la saison 2 du balado Prendre part sur l’action climatique.

En savoir plus et s’inscrire

Aide humanitaire à Gaza

Aide humanitaire à Gaza: témoignages d’organismes québécois

8 février, 12h30. Webinaire. Témoignages sur la situation à Gaza avec Développement et Paix, Humanité et Inclusion, Médecins du Monde et Oxfam-Québec.

En savoir plus et s’inscrire

États généraux québécois de la solidarité internationale

Activités

Mai 29