Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

5 à 7 le 6 février : Semaine du développement international 2019 - Lancement de la bande dessinée Les femmes de Saba


Mercredi 6 février 17:00-19:00, Restaurant Mazbi

★ ★ ★ Événement gratuit | L’inscription est obligatoire car les places sont limitées : https://sdi2019.eventbrite.ca

✯ Des bouchées et des rafraîchissements yéménites seront servis.✯

Lieu : Restaurant yéménite Mazbi | 4669 rue Saint-Denis, Montréal.

Dans le cadre de la Semaine du développement international l’AQOCI vous convie à un 5 à 7 pour le lancement de la bande dessinée Les femmes de Saba : histoires de résilience au Yémen. Venez rencontrer D. Mathieu Cassendo, artiste qui a conçu la bande dessinée.

La soirée débutera par de courtes présentations par des spécialistes de la région et des violences faites aux femmes en situation de conflit ou de guerre.

Animation : Amel Zaazaa

Diplômée en Hautes Etudes Commerciales et en Communication culturelle, Amel Zaazaa est une professionnelle de la communication, des relations publiques et de l’organisation communautaire. Elle a travaillé près de dix ans dans la coopération culturelle et artistique ainsi que sur des projets de la société civile entre la France et la Tunisie. Militante féministe et antiraciste, elle est installée à Montréal depuis 2013. Elle est présidente de la Fondation Paroles de Femmes qui oeuvre à renforcer la prise de parole et la participation citoyenne des femmes racisées et autochtones. Actuellement, elle occupe le poste de conseillère en stratégie politique et communication pour le Réseau Québecois de l’Action Communautaire Autonome (RQ-ACA).


Crédit : Bruno Santos

Personnes ressources :

Ariane Brunet

Madame Brunet a participé à la création de la Coalition internationale sur les droits des femmes en situation de Conflit, la Déclaration de NAIROBI, le Urgent Action Fund, Le tribunal populaire de Tokyo sur les crimes de guerre de l’armée impériale japonaise envers les femmes de réconfort de 2000, le Tribunal du Guatemala sur les crimes envers les femmes autochtones basée sur la DÉCLARATION DE NAIROBI
SUR LE DROIT DES FEMMES ET DES FILLES À UN RECOURS ET À RÉPARATION. Elle fait également partie du Gender Justice Equality Wall de la Cour pénale internationale de la Haye en tant que pionnière sur les droits des femmes en situation de conflit côtoyant ainsi Louise Arbour, Patricia Sellers, Kaari Murungi, Binaifer Nowrojee, et une centaine d’autres femmes.


Pulchérie Nomo Zibi

Madame Nomo Zibi est titulaire d’un doctorat en droit de la communication. Depuis plusieurs années, elle est impliquée dans les questions liées au genre et les opérations de paix ; la communication stratégique, l’analyse et la gestion de l’information en zone de conflit ou post-conflit ; les droits des personnes (enfants, femmes) ; et le développement international. Au Cameroun, elle a occupé́ des fonctions dans l’enseignement universitaire, la recherche et l’administration publique pendant près de dix ans. Elle a été́ consultante internationale pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix à Ottawa. Elle a également travaillé à titre de consultante pour des organismes internationaux.


Hala Soubra

Madame Soubra est titulaire d’un doctorat en science politique. Elle est spécialiste du droit des femmes au Liban et dans le monde arabe. Elle est chercheure associée à la chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public. Elle a développé une grande expertise dans la sociologie des organisations intergouvernementales.Elle est auteure de plusieurs recherches et rapports et plus particulièrement sur les femmes libanaises et les femmes syriennes réfugiées au Liban.



D. Mathieu Cassendo

C’est avec des bandes dessinées représentant son quotidien que débute sa carrière. Les webcomics lui ouvrent des portes pour une publication physique en 2016, La Petite Suceuse. Un an plus tard, c’est la BD Annuelle sur le Racisme qui s’annonce sous les projecteurs. Dans son travail, le respect de l’identité des êtres humains a une grande importance.


Crédit : Québec solidaire

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL :
aqoci.qc.ca/SDI2019

Cet événement est rendu possible grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international 2019. #SDI2019






Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)