Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

8 organisations à travers le Canada sélectionnées par le prestigieux Fonds national pour l’innovation !


Dernier ajout : 26 février 2020

8 organisations à travers le Canada sélectionnées par le prestigieux Fonds national pour l’innovation !

Winnipeg, MB – Huit organisations à travers le Canada ont été sélectionnées pour tester des solutions novatrices qui amélioreront la vie des femmes et des filles dans les pays en voie de développement. Les organisations retenues recevront entre 150 000 et 250 000 dollars pour tester leurs idées dans huit pays différents en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Les innovations sélectionnées répondent à des défis liés à la santé, à l’éducation, à la sécurité et à la technologie, en mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et l’égalité entre les genres. Comme exemples d’idées sélectionnées, nous pouvons évoquer : -* une base de données numérique pour améliorer la sécurité des femmes journalistes au Soudan, des programmes d’apprentissage en ligne adaptés aux besoins des étudiants en Amérique latine et en Ouganda, et un modèle de distribution de technologies agricoles solaires en Tanzanie, entre autres. Chaque idée sera testée sur une période de 6 à 15 mois, ce qui donnera aux organisations la possibilité de collecter des preuves, d’adapter et d’améliorer leurs approches.

Ce financement fait partie d’une nouvelle initiative nationale unique, le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), qui appuie les idées à la phase de la mise à l’essai. Lancé en mai 2019, le FIT finance des organisations canadiennes provenant de différents secteurs pour tester des pratiques, des politiques et des approches nouvelles ou améliorées avec des partenaires locaux dans monde entier. Ce programme quinquennal de 16,5 millions de dollars est une initiative du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux, financée par Affaires mondiales Canada et gérée par le Manitoba Council for International Cooperation.
Le Québec, avec la sélection de l’organisation Alternatives, basée à Montréal, fait partie des cinq provinces représentées dans la première cohorte des bénéficiaires du financement du FIT.

L’organisation Alternatives mettra à l’essai une nouvelle base de données numérique, Harassmap, qui recueille des données sur la violence et le harcèlement subis par les femmes journalistes au Soudan. Ce projet, qui vise à améliorer la sécurité des femmes journalistes et à protéger les droits des femmes, est un exemple du leadership et de l’expertise du Québec dans le secteur du développement international. « Nous sommes fiers de voir les petites et moyennes organisations recevoir des fonds pour tester leurs idées » a déclaré Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.

Pour Christina MacIsaac, directrice de l’innovation pour le FIT, la première année du
programme a réaffirmé le potentiel des organisations canadiennes à promouvoir l’innovation inclusive sur la scène internationale. « L’innovation ne peut pas se faire dans un silo. Nous savons que lorsque les femmes, les filles et les personnes vulnérables participent à l’identification des défis et à la recherche de solutions, les résultats ont un impact plus durable. C’est formidable de voir cette approche collaborative se refléter dans les projets qui ont été sélectionnés ».

De même, Janice Hamilton, directrice générale du Manitoba Council for International
Cooperation, profite de l’occasion pour rappeler qu’« un autre objectif clé du FIT est de partager les leçons tirées des résultats des mises à l’essai de solutions novatrices et de les faire connaître à l’ensemble de la communauté du développement international ; ce qui pourrait constituer une formidable opportunité d’améliorer les pratiques de développement ».

Le FIT en est actuellement à son deuxième cycle de financement et annoncera au printemps prochain la liste des organisations retenues par le programme pour le deuxième appel.

Pour plus d’informations sur la première série de financement, veuillez consulter la pièce jointe et la page https://fit-fit.ca/webinars-updates/ du site web du FIT.

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter :
Gabrielle Willms
Spécialiste des communications
Fonds pour l’innovation et la transformation
Manitoba Council for International Cooperation
gwillms@fit-fit.ca
204.987.7404

Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) : MCIC
est le signataire du contrat sur le FIT avec Affaires Mondiales
Canada. Le MCIC est une coalition d’organisations basées au
Manitoba et engagées dans le développement international. Sa
mission est d’appuyer, de connecter et d’amplifier le travail de ses
membres et partenaires, tout en s’engageant directement et en
collaborant avec les Manitobains pour un développement durable
mondial. Le CMCI encourage le dialogue sur les enjeux mondiaux et
donne aux Manitobains la capacité de devenir des citoyens actifs du
monde, autrement dit, des personnes qui comprennent que leurs
actions ici peuvent faire une différence dans le monde. Il est
également responsable de la distribution des fonds du gouvernement
du Manitoba, destinés aux projets de développement international et
aux projets humanitaires.

Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et
régionaux pour la coopération internationale est une coalition de
huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération
internationale. Ces Conseils indépendants se sont engagés en
faveur du développement durable mondial, de la justice sociale et du
changement social. Ils sont enracinés dans les collectivités partout
au Canada et représentent près de 350 organisations de la société
civile (OSC) provenant de tout le Canada. La composition des
Conseils varie des organisations de la société civile de la
communauté culturelle locale aux organisations internationales
hautement reconnues.

Affaires mondiales Canada gère les relations diplomatiques du
Canada, fournit les services consulaires aux canadiens, fait la
promotion du commerce international du pays et dirige le
développement international et l’aide humanitaire du Canada.

Annonce des bénéficiaires du financement du FIT - Appel 1 :
Pièce jointe au communiqué de presse du 25 février 2020

PDF - 299.2 ko

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)