Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Concours d’idées de politique internationale 2019


Dernier ajout : 7 mars 2019

Appel de propositions
Concept

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est heureux d’annoncer la quatrième édition du Concours d’idées de politique internationale. L’objectif du programme est de mettre à profit le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherches postdoctorales et chercheurs de la société civile en début de carrière pour trouver des solutions concrètes et novatrices aux nouveaux enjeux de politique internationale auxquels est confronté le Canada.

Le programme offre aux candidats l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de traduction de l’expertise théorique en langage politique. Les candidats sont invités à soumettre de brèves propositions. Les auteurs des dix propositions gagnantes auront plusieurs mois pour consulter les directions clientes d’Affaires mondiales Canada pour approfondir leurs idées sous la forme d’un énoncé de politique, qui sera ensuite présenté à des fonctionnaires du gouvernement du Canada dans le cadre d’un Colloque d’idées d’une journée, tenu par Affaires mondiales Canada à Ottawa à la fin de l’automne 2019.

Admissibilité

Le Concours d’idées de politique internationale est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs (niveau de la maîtrise et du doctorat) et aux boursiers de recherches postdoctorales dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.

Les chercheurs affiliés à un organisme sans but lucratif canadien (p. ex. un organisme non gouvernemental ou un groupe de réflexion) qui ont obtenu, au cours des six dernières années, leur diplôme d’une programme d’études supérieures dans un établissement postsecondaire reconnu sont également invités à soumettre leur proposition.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Les employés du gouvernement du Canada nommés pour une période indéterminée ou déterminée ne sont pas admissibles. De plus, les employés d’Affaires mondiales Canada, y compris les étudiants et les employés occasionnels, ne sont pas admissibles.

Pour les propositions d’équipe, seul le chercheur principal devra répondre aux exigences susmentionnées. Le chercheur principal peut engager des collaborateurs, y compris des personnes d’un autre pays ou secteur, à l’appui du projet. Seul le chercheur principal est admissible à recevoir le prix en argent et le supplément de voyage.

Prix

Dix projets gagnants recevront 3 000 $ chacun (peu importe que la proposition soit soumise par une seule personne ou une équipe). Les prix seront remis après la présentation de l’énoncé final et de l’exposé officiel à Affaires mondiales Canada. En plus du prix, un modeste supplément de voyage peut être versé pour faciliter la participation en personne du chercheur principal au Colloque d’idées.

Thèmes

Les propositions doivent établir des liens entre au moins deux des trois secteurs stratégiques relevant du mandat d’Affaires mondiales Canada : la politique étrangère, le commerce et le développement international. Les idées doivent être liées aux thèmes indiqués ci-dessous. Toutefois, les propositions relatives à d’autres enjeux émergents et tendances ayant une incidence sur la politique internationale du Canada seront aussi prises en compte.

  • Le rôle international du Canada dans le rétablissement, le renforcement et le maintien de la confiance dans les institutions publiques, un multilatéralisme efficace et un système international fondé sur des règles capable de relever efficacement les défis de l’action collective mondiale.
  • Répercussions des changements climatiques sur les politiques en matière de sécurité internationale et de migration internationale : Le rôle du Canada.
  • Exploiter le potentiel de la diplomatie des sciences polaires et du savoir autochtone pour faire progresser la coopération mondiale dans l’Arctique : possibilités et défis.
  • Le concept d’inclusion comme cadre stratégique pour les défis stratégiques complexes en matière de politique étrangère, de commerce et/ou d’aide internationale du Canada : possibilités et défis associés à la lutte contre l’exclusion et à la promotion du respect de la diversité.
  • La prospérité du Canada dépend des exportations. Avec l’adoption du projet de loi C-47 et l’incorporation imminente des critères d’évaluation du Traité sur le commerce des armes dans le droit canadien, comment les industries canadiennes de la défense, de l’aérospatiale et des TIC devraient-elles réagir ? Par exemple, quelles modifications devraient être apportées aux procédures internes de conformité et/ou aux stratégies de responsabilité sociale des entreprises pour répondre aux préoccupations relatives aux droits humains et au droit international humanitaire ?
  • Comment le Canada peut-il concrétiser son engagement à l’égard de la diversification du commerce dans le contexte de l’importance continue de l’intégration économique nord-américaine, notamment en ce qui concerne la Chine et la région Asie-Pacifique ?
  • Comment le Canada peut-il mieux relever les défis internationaux posés par la désinformation et les autres cybermenaces connexes ?

Le produit final devra prendre la forme d’un énoncé de politique d’au plus 5 200 mots et comprendre un résumé d’une page ainsi que des recommandations stratégiques. Il devra être accompagné d’un ou de plusieurs outils de communication créatifs pour étoffer le contenu (p. ex. infographie, cartographie, courte vidéo, etc.). Les gagnants auront l’occasion de mener des consultations sur leur projet auprès des directions d’Affaires mondiales Canada concernées. Les énoncés finaux devront être présentés en septembre 2019. Les gagnants précédents et les sujets peuvent être trouvés ici.

Pour en savoir davantage sur l’appel à propositions veuillez cliquer ICI


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)