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Formation auto-évaluation en sécurité et gestion d’incident critique

Formation réservée aux membres de l’AQOCI


Du 17 janvier 09:30 au 18 janvier 16:30, Dar Al Maghrib-Le Centre culturel marocain

Formation organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Dates :
Jeudi 17 janvier et vendredi 18 janvier 2019

Heures :
Jeudi 17 janvier : de 9h30 à 16h30
Vendredi 18 janvier, de 8h30 à 16h30

Lieu :
Dar Al Maghrib-Le Centre culturel marocain
515, Avenue Viger E, Montréal, H2L 2P1 (Angle Berri et Viger)
Stationnements

Accès par métro :
Métro Berri, sortie Sainte Catherine. Prenez la rue Berri en direction du sud
Métro Champs de Mars. Allez en direction nord-ouest vers Avenue Viger E

Accès pour personnes à mobilité réduite :
Par la rue Berri

Objectifs de la formation
Jeudi 17 janvier 2019

  • Se familiariser avec le processus d’auto-évaluation sur la sécurité ;
  • S’outiller pour la mise en œuvre du processus d’auto-évaluation au sein de son organisation.

Méthodologie

  • Présentations par d’autres OCI ;
  • Ateliers entre les pairs ;
  • Discussions.

Vendredi 18 janvier 2019

  • Se familiariser avec les principaux éléments pour gérer un incident critique ;
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour initier la mise en place d’une cellule de crise et d’établir les grandes lignes d’un plan de contingence visant à gérer un incident critique dans son organisation ;
  • Se sensibiliser au besoin d’établir des plans de communication de crise et d’identifier au préalable les communicateurs, messages et stratégies de communication à appliquer lors d’une crise.

Méthodologie
La méthodologie de formation s’appuiera principalement sur des exercices de groupe se déroulant sur la journée pour suivre les phases de la gestion d’un incident. Des présentations théoriques viendront introduire chaque phase de l’exercice, en plus de courtes vignettes de cas vécus pour mettre en lumière les défis techniques.

Public cible
La formation est destinée principalement aux responsables du dossier sécurité et gestion de risques au sein des OCI membres de l’AQOCI (chargé-e-s de programmes, coordonnateur-trices, directions, etc.), mais aussi les responsables des communications pourraient être intéressés au bloc de l’après-midi du 18 janvier. À noter qu’il est important que les personnes en charge du processus d’auto-évaluation (formulaire d’auto-évaluation de l’AQOCI) des OCI membres soient présentes à cette formation.

Éléments de contenu de la formation

Jeudi 17 janvier 2019
En avant-midi :

  • Rappel du contexte, buts/objectifs du processus d’auto-évaluation ;
  • Présentations par 2 membres de l’AQOCI qui ont complété le formulaire d’auto-évaluation et la procédure.

En après-midi :

  • Présentation de la boîte à outils en sécurité de l’AQOCI et de l’intranet sécurité ;
  • Révision du formulaire d’auto-évaluation, section par section et partages entre pairs (ateliers d’apprentissages par les pairs).

Vendredi 18 janvier 2019
En avant-midi :
Introduction à la gestion des incidents critiques :

  • Pourquoi se préparer à gérer des incidents ;
  • Quels sont les incidents déclencheurs ;
  • Éléments essentiels à mettre en place pour gérer un incident ;
  • Phases de la gestion d’un incident ;
  • Mise en place d’une cellule de crise.

En après-midi :

  • Santé mentale de la cellule de crise et du personnel de l’organisation pensant la crise ;
  • Éléments essentiels de la communication de crise (interne et externe) pendant l’incident ;
  • Préparation de messages clés et stratégie médiatique ;
  • Communications de crise et média sociaux ;
  • Phases de résolutions et leçons apprises.

Personnes ressources :
Le 17 janvier sera une journée animée par l’équipe de l’AQOCI et les membres OCI du groupe de travail sur la sécurité ainsi qu’en après-midi, par les pairs, donc toutes les personnes présentes contribueront par leur participation active au contenu de la formation (ateliers d’apprentissages par les pairs).

18 janvier :
Patrick Ulrich-UMKA Conseils Sécurité Inc.
Depuis 1993, Patrick Ulrich partage son expérience professionnelle entre les missions humanitaires et l’administration publique pour le gouvernement fédéral. Après une première mission comme casque bleu en Bosnie en 1993, il a travaillé pour IRC (Bosnie 1994), le Comité international de la Croix-Rouge (1995-2000 Rwanda, Kenya, Russie, Pakistan), Médecins sans frontières (2004 RD Congo, 2007 Côte d’Ivoire), OMS (Afghanistan 2009, Haïti 2010) et la Croix-Rouge canadienne (Népal 2015, RD Congo et Mali 2016).

Pour le gouvernement fédéral, il a notamment été conseiller en chef pour le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, conseiller spécial à la directrice générale pour l’Afghanistan à Affaires mondiales Canada (AMC), chef de la planification de la gouvernance au sein de l’état-major de la brigade des Forces canadiennes à Kandahar et responsable du groupe de travail de la propriété intellectuelle pour la sous-ministre adjointe des approvisionnements de la défense avec l’industrie de la défense au Canada.

Il a récemment travaillé comme conseiller à la sécurité pour le CECI et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (2017). Il est présentement consultant auprès de l’Œuvre Léger pour améliorer la gestion de la sécurité pour les opérations internationales, et en janvier 2019, il sera la consultant principal pour analyser les conflits des pays prioritaires en soutien aux projets financés par le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix de l’AMC.

Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992 et détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique à Montréal.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Vendredi 11 janvier 2019, 12h
Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.
Un courriel de confirmation vous sera envoyé vendredi le 11 janvier 2019.

Frais d’inscription
• 20$ par personne/jour (formation réservée aux membres)

Écoresponsabilité
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 17 janvier (et pour les personnes très éloignées de Montréal également la possibilité de rembourser les nuitées du 16 et du 18 janvier) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir du 17 et du 18 (et pour les personnes très éloignées de Montréal, possibilité de remboursement du souper du 16 et déjeuner du 19), sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation à Michel Dufour à mdufour@aqoci.qc.ca.

Facturation et politique d’annulation
Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation ou à moins de raisons médicales vous empêchant d’assister à la formation.

Informations
Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca

Les inscriptions sont closes. Merci de votre participation !





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