Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Vers une justice énergétique : approches décoloniales et féministes


Dernier ajout : 1er avril 2019, par Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG), Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)

À partir des perspectives féministes et anticoloniales, cette série d’ateliers a été construite collectivement par la participation des mouvements environnementaux et pour la défense du territoire d’Amérique latine et du Québec à partir de leurs intérêts, visions et postures autour de la justice énergétique.

Les cinq ateliers participatifs permettront d’explorer divers thèmes présentés par des alliées d’Amérique latine et du Québec pour mieux comprendre la justice énergétique. Cette initiative vise également à contribuer à renforcer des liens de solidarité entre les mouvements sociaux de l’Amérique latine et du Québec afin d’avancer vers un modèle basé sur les principes de la justice et de la souveraineté énergétique.

Cours coordonné par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) et Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM), avec des invitées provenant de mouvements sociaux d’Amérique latine et du Québec.

1er atelier - Énergie pour qui et pour quoi ? Énergie comme marchandise ou bien commun ? (lundi 18 mars, 19h MABrasserie, 2300 rue Holt, Montréal)

Quels sont les problèmes liés au modèle énergétique en vigueur ? À qui sert-il, qui le contrôle-t-il ? Pourquoi avons-nous besoin d’énergie, au niveau individuel et collectif ? Ce cours vise à réaliser une analyse critique du modèle énergétique à partir des implications sociales et environnementales des systèmes de production, distribution, de vente et de consommation d’énergie. Des parallèles seront réalisés entre le Québec et l’Amérique latine, à partir des expériences de lutte pour la défense des biens communs.

Dates prochains ateliers :

- 2e atelier - Défis des luttes pour avancer vers une justice énergétique (lundi 1 avril)
- 3e atelier - Capitalisme vert, fausses énergies vertes : vers où va la transition énergétique ? (lundi 15 avril)
- 4e atelier - Quelles alternatives face au modèle capitaliste et énergétique ? (lundi 29 avril)
- 5e atelier - Convergences entre les luttes autochtones et environnementaux. Quelles actions pour une justice énergétique ? (lundi 13 mai)

Événement Facebook


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)