Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Campagne d’information sur l’exploitation des enfants


Dernier ajout : 10 juillet 2020, par Aide internationale pour l’enfance

#KidsNotWorkers

Depuis 2002, le 12 juin est l’occasion de célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Aujourd’hui encore, 152 millions sont astreints au travail forcé et près de la moitié d’entre eux (76 millions) sont victimes d’esclavage moderne (exploitation sexuelle, esclavage domestique, enrôlement de force dans des conflits armés, servitude pour dette, etc.).

De profondes inégalités sociales et démographiques sont également à l’oeuvre, puisqu’il existe toujours une forte corrélation entre le travail des enfants et la pauvreté, les situations de conflits armés ou les catastrophes naturelles.

Le travail des enfants compromet leur scolarisation, nuit à leur développement physique et moral et à leur intégrité personnelle. C’est un phénomène global à moyen et long terme, puisqu’il contribue à entretenir le cycle de la pauvreté au sein des familles et des communautés entières. C’est aussi et surtout un phénomène complexe aux causes et aux conséquences multiples, mais dont la compréhension est nécessaire si on souhaite agir efficacement et durablement.

C’est pourquoi l’Aide internationale pour l’enfance a décidé de placer ce mois de juin sous le signe de la sensibilisation en lançant une vaste campagne d’information en ligne.

Chaque semaine, une vidéo explicative sera disponible sur notre site internet afin d’en apprendre un peu plus sur l’exploitation des enfants, ses causes et conséquences et sur les moyens d’action que chacun et chacune peut mettre en place pour faire la différence. Ces vidéos seront tout public et seront suivies d’un mini questionnaire qui permettra d’évaluer ses connaissances sur le sujet.

Tous ces contenus seront partagés sur les réseaux sociaux où vous retrouverez également des histoires d’enfants que l’AIPE et ses partenaires internationaux ont pu aider. L’occasion d’en apprendre un peu plus au quotidien !


Pour ne rien manquer de ce mois spécial contre l’exploitation des enfants, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et de partager l’information autour de vous. A très vite !

Facebook

Instagram

Twitter

LinkedIn


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)