Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COVID 19 : les organismes de coopération internationale québécois sont à pied d’œuvre


Dernier ajout : 16 mars 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

COVID 19 : les organismes de coopération internationale québécois sont à pied d’œuvre

Montréal, 16 mars 2020 – En réponse à la pandémie de la COVID 19 qui sévit actuellement dans le monde, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a transmis à tous ses membres des mesures exceptionnelles à prendre en considération.

Nos gouvernements ont fait appel à notre devoir civique afin d’endiguer cette pandémie et assurer la protection de nos concitoyen-ne-s les plus vulnérables.

Les organismes membres de l’AQOCI suivent la recommandation des gouvernements du Québec et du Canada qui demandent à tous les voyageurs de rentrer au pays avant la fermeture éventuelle de frontières et l’arrêt des vols commerciaux. Depuis vendredi dernier, les organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’AQOCI ont entamé le rapatriement de leurs personnel, coopérant-e-s, stagiaires ou bénévoles. Toutefois, il est de plus en plus difficile d’obtenir des billets d’avion. Les OCI aviseront toutes les personnes qui vont rentrer qu’elles sont invitées à respecter une quarantaine de 14 jours. De plus, les OCI vont s’assurer auprès de toutes ces personnes qu’elles sont en mesure de s’approvisionner et de se loger durant leur quarantaine. Il faut comprendre que certaines d’entre elles étaient sur des mandats à long terme.

L’AQOCI a également annulé toutes les activités prévues à son calendrier jusqu’au 30 mars. Elle évaluera si cette décision doit être maintenue au-delà de cette date selon l’évolution de la situation. Elle a également conseillé à ses membres de privilégier le télétravail pour les prochaines semaines.

L’AQOCI reste en alerte et suit de près la situation des populations vulnérables qui risquent d’être affectées plus durement dans les pays où ses membres sont actifs. Des mesures d’urgence en appui à ces populations seront peut-être nécessaires.

L’AQOCI tient à mettre de l’avant ce qu’a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lorsque l’organisation a annoncé que la COVID 19 était devenue une pandémie, mais qu’en revanche c’est « … la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée ». À titre d’OCI nous avons un rôle actif à jouer pour mitiger cette pandémie.

- 30 -

Pour informations :
Hélène Gobeil, responsable des communications
Courriel : communications@aqoci.qc.ca
Téléphone : 514 871-1086 poste 205
Cellulaire : 438 828-2965


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)