Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Deux récipiendaires pour le prix Peter Gillespie pour la justice sociale 2019


Dernier ajout : 2 juillet 2019, par Inter Pares

Pour la toute première fois, le comité de sélection a choisi deux lauréates : la première est l’unique clinique LGBTQ au Nouveau-Brunswick et la seule organisation à offrir un accès à des services d’avortement hors des hôpitaux dans cette province ; et la seconde travaille pour rapatrier les soins et services liés au processus de naissance dans les communautés autochtones de manière durable.

Inter Pares soutient les efforts de diverses organisations à travers le monde pour faire avancer la cause de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) afin de favoriser le renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles et contribuer à l’égalité des genres.

Le prix a été décerné à Ottawa le 29 avril 2019 lors de l’événement Foire militante : Conversations autour de la santé et des droits sexuels et reproductifs, en présence de représentant(e)s des deux organisations.

Lors de cette Foire, le public a eu l’occasion de dialoguer avec les membres de l’équipe d’Inter Pares et notre invitée spéciale, María Ysabel Cedano, directrice de l’organisme Estudio para la Defensa de los Derechos de la Mujer (DEMUS), un homologue d’Inter Pares au Pérou. Ce fût également l’occasion d’en apprendre plus sur les façons dont les gens se mobilisent pour protéger les droits sexuels et reproductifs au Pérou, en Birmanie, au Soudan, aux Philippines et au Canada.

Le Dr Adrian Edgar, directeur médical de la Clinic 554, a déclaré : « Les politiques obsolètes en matière de soins de santé au Nouveau-Brunswick privent nos patient(e)s les plus marginalisé(e)s. Mais lorsque certaines communautés habitent dans des provinces plus petites, le gouvernement peut facilement détourner le regard. C’est pourquoi une reconnaissance nationale comme celle-ci est si importante pour nous ! Nous n’avons pas réussi à faire voir à notre autorité de la santé, à notre gouvernement ou à nos bureaucrates à quel point le besoin d’accès à l’avortement et aux soins des personnes LGBTQ est important. Nous espérons que cette reconnaissance leur ouvrira les yeux. »

La Clinic 554 est une pratique familiale consacrée aux soins de santé axés sur les patient(e)s. Elle vise une pratique inclusive et accessible à tou(te)s, allant de la pédiatrie à la gériatrie, en mettant l’accent sur les soins en matière de maternité, de VIH ainsi que les soins aux communautés trans et LGBTQ.

Le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) a pour mission de promouvoir l’excellence des soins de santé en matière de reproduction auprès des femmes inuites, métisses et issues des Premières Nations. L’organisme préconise le rétablissement de la formation de sages-femmes, l’accès aux services de celles-ci et à des lieux de naissance de proximité.

« NACM est très heureux de recevoir le prix Peter Gillespie pour la justice sociale. Au NACM, notre vision est de voir des sages-femmes autochtones dans toutes les communautés autochtones. Nous sommes honoré(e)s de voir nos efforts reconnus par Inter Pares à mesure que nous poursuivons notre travail visant à ramener les naissances dans nos communautés », a déclaré Claire Dion Fletcher, sage-femme autochtone autorisée et coprésidente du NACM. 


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)