Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Liz Bernstein reçoit le prix Karen Takacs en 2019


Dernier ajout : 2 juillet 2019

Liz Bernstein est directrice fondatrice de Nobel Women’s Initiative. Elle a amené cette organisation à tisser de solides liens avec des organisations communautaires de femmes de l’hémisphère Sud afin de développer le mouvement mondial des femmes pour la paix. Elle a plus particulièrement mis l’accent sur le renforcement de la capacité de l’organisation d’amplifier les messages des activistes sur le terrain dans les pays en conflit et de leur apporter un soutien plus international. Madame Bernstein a été coordonnatrice de la International Campaign to Ban Landmines (ICBL), la campagne internationale visant à interdire les mines antipersonnel, de 1998 à 2004. Elle a participé à cette campagne depuis son lancement au début des années 1990. Elle a vécu en Thaïlande et au Cambodge pendant 10 ans (1986-1996). Elle travaillait alors pour des organisations locales militant pour la paix et la justice et a cofondé une coalition pour la paix et la réconciliation. Elle vit actuellement à Ottawa, au Canada. Elle est cofondatrice d’Écologie Ottawa et présidente de l’Association communautaire de la basse-ville d’Ottawa.

Histoire

Karen Takacs était une leader estimée et reconnue dans le milieu canadien de la coopération internationale, elle qui a agi comme un véritable catalyseur pour la collaboration dans ce milieu. Pendant plus de 20 ans, elle a travaillé sans répit à améliorer la vie des femmes et des filles et à promouvoir leurs droits à l’échelle locale, nationale et internationale.

Tout au long de sa vie, sa capacité à motiver les gens et à les rassembler autour d’une cause commune aura forcé l’admiration. Jamais avare d’encouragements, de générosité et d’humour, Karen guidait ses semblables en les soutenant et en les mobilisant. À la suite de son décès en 2015, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a créé un prix pour honorer sa contribution inestimable à la lutte pour la justice sociale et économique, et pour souligner le leadership unique, axé sur la collaboration, dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière, y compris durant son mandat en tant que présidente du conseil d’administration du CCCI. Dans le milieu canadien de la coopération internationale, le prix Karen Takacs est un symbole de féminisme, de collaboration, d’activisme, de mentorat et de résilience.

« Je suis honorée et touchée de recevoir le prix Karen Takacs ! Karen est l’une des premières personnes que j’ai connues dans cette communauté. Elle a contribué d’une façon extraordinaire à bâtir le mouvement féministe et m’a appris tellement de choses, en particulier au sujet de la courtoise collaboration canadienne ! En dépit des énormes défis à relever, comme la dégradation du climat, le recul des droits des femmes, le militarisme, l’intolérance et l’injustice, nous possédons les outils nécessaires pour renforcer nos mouvements de transformation féministe et faire du Canada et du monde un lieu où règnent la paix et l’égalité. Ce n’est pas sorcier  : nous sommes toujours meilleur ensemble !  »

Liz Bernstein
Directrice, Nobel Women’s Initiative

Liz Bernstein


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)