Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nouvelles ressources du Comité québécois femmes et développement


Dernier ajout : 13 août 2020

Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI lance 2 nouvelles fiches techniques !

Fiche : Accompagnement de la personne survivante

Les victimes-survivantes de violences sexuelles vivent une épreuve difficile et cette expérience est fortement complexifiée par le contexte international dans lequel travaillent les OCI. Comment les OCI peuvent-ils accompagner au mieux la personne victime-survivante de violences sexuelles ? Cette fiche brosse un portrait non exhaustif des meilleures pratiques d’accompagnement de la personne victime-survivante au niveau du dévoilement et aux niveaux médical, psychosocial, et judiciaire.

Cette fiche est la 4e de la trousse pratique sur les violences sexuelles « Le changement commence par nous-mêmes » développée par le CQFD. Elle a été produite en collaboration avec Digna, le centre d’expertise en PSEA du Centre canadien de la coopération internationale (CCCI). La fiche est basée sur les réflexions du groupe de travail du CQFD et de la formation sur l’accompagnement des personnes survivantes d’agression sexuelle le 20 janvier 2020, offerte par des intervenantes de l’organisme Mouvement contre le viol et l’inceste (MCVI).

Fiche : Justice reproductive et sexuelle

La pandémie de la Covid-19 a mis en exergue la dégradation des services de santé sexuelle et reproductive dans plusieurs pays. Les actions des organismes québécois de coopération internationale (OCI) en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), appuyées par la Politique d’aide internationale féministe du Canada, sont plus pertinentes que jamais. Cependant, ces efforts peuvent être renforcés par une meilleure compréhension du fait que l’accès à des services de santé est intrinsèquement lié à la notion de l’intersectionnalité et des droits humains : le droit à la santé, le droit à la sécurité et à une vie sans violence, le droit de disposer de son corps librement et sans discrimination.

Cette fiche technique sur la Justice reproductive et sexuelle prend appui sur les expériences et les réflexions des OCI membres de la Communauté de pratique "genre en pratique", ainsi que sur l’action de femmes racisées et autochtone, de groupes américains, québécois, et de plusieurs autres pays, afin d’accompagner le développement de meilleures pratiques pour l’ensemble des OCI.

En savoir plus
Pour en savoir plus sur les ressources du CQFD


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)