Formation Comment mieux évaluer vos projets et programmes d’éducation du public?
11 et 12 octobre 2012 de 9h à 16h
Suite à une rencontre des membres de la Table sur l’éducation du public de l’AQOCI, tenue le 4 juin dernier, ceux-ci ont formulé des recommandations visant à renforcer leurs capacités d’évaluation des activités et des projets d’éducation du public (EP). L’une d’entre elles visait à « offrir une formation pratique sur l’évaluation des activités d’EP pour les professionnels de l’EP» en mettant « l’emphase sur l’évaluation qualitative et participative qui intègre l’évaluation des changements et des transformations » produits par l’EP.
OBJECTIFS
– Développer les capacités des participant-e-s en évaluation des résultats dans un contexte d’éducation du public;
– Soutenir les participant-e-s dans l’intégration d’outils d’évaluation adaptés à partir de la réflexion sur les outils utilisés en évaluation des résultats.
MÉTHODOLOGIE
La formation sera offerte par Madame Stéphanie Didier, conseillère en évaluation au Centre de formation populaire (CFP). Ces ateliers seront d’une durée de sept heures soit de 9h00 à 16h00 incluant une heure pour le lunch (de 12h00 à 13h00). Ce cours sera offert au CFP, 1855 rue Rachel Est, Montréal. Il pourra accueillir un nombre maximal de 20 personnes. La priorité sera accordée aux professionnel-le-s de l’EP issu-e-s des organismes membres de l’AQOCI.
Le contenu des ateliers reprendra les étapes-clés de l’évaluation des résultats, soit l’élaboration du modèle logique, l’identification des indicateurs d’évaluation et de la stratégie d’évaluation. Afin de soutenir les participants dans l’intégration d’outils d’évaluation adaptés, l’exploration d’outils traditionnels de l’évaluation (questionnaire, entrevue et focus groupe) et d’outils novateurs seront aussi réalisés. Ces outils constitueront une base de réflexion à partir de laquelle les participant-e-s seront amenés à envisager des outils cohérents et adaptés à leurs interventions.
FRAIS D’INSCRIPTION
– 15$/personne/jour pour les membres
Ces frais incluent les deux repas du midi et la documentation. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.
FRAIS DE DÉPLACEMENT
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, sur présentation de factures, pour les représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI situés à l’extérieur de Montréal, selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Le formulaire de remboursements vous sera remis sur place.
FACTURATION ET POLITIQUE D’ANNULATION
Les frais d’inscription sont non remboursables pour toutes annulations à moins de 72 heures ouvrables avant le début de la formation.
INFORMATION ET INSCRIPTION
Annick Des Granges
Chargée de programmes
AQOCI
(514) 871-1086 poste 208
[email protected]
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