Les programmes d’échanges interculturels éducatifs offerts par AFS permettent aux participants de s’ouvrir sur le monde, d’apprécier les différences culturelles et les intérêts universels qui existent entre les différents peuples de la terre.
Depuis plus de 60 ans, AFS a offert plus de 400 000 programmes d’échanges scolaires interculturels, principalement pour les étudiants de niveau secondaire et travaille pour la paix dans le monde. L’organisme a aujourd’hui une présence dans plus de 50 pays.
Notre mission
AFS est une organisation internationale charitable, indépendante et sans but lucratif, basée sur le bénévolat et l’entraide offrant l’expérience et l’apprentissage interculturel par les programmes d’échanges internationaux avec pour but de promouvoir l’émergence d’un monde plus juste et plus pacifique.
Notre histoire
La création d’AFS remonte à l’époque de la Première Guerre mondiale. En 1914, un groupe de Nord-Américains présents en France forme un corps ambulancier volontaire afin de secourir les blessés sur les champs de bataille et ils se donnent le nom d’American Field Service (AFS). Au terme de la Seconde Guerre mondiale, le corps ambulancier décide de maintenir ses activités et de travailler à ce que plus jamais une autre grande guerre ne se reproduise. En 1947 AFS met sur pied un programme d’échanges pour étudiants visant à rapprocher les peuples qui avaient connu l’horreur de la guerre.
Nos valeurs fondamentales
Les programmes offerts par AFS permettent aux participants de s’ouvrir sur le monde, d’apprécier les différences culturelles et les intérêts universels qui existent entre les différents peuples de la terre. AFS s’engage pour le respect des droits humains et des libertés individuelles sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou de classe sociale.
AFS en chiffres
50 pays avec une équipe permanente
Plus de 12 000 participants par année
44 000 bénévoles actifs
425 000 anciens participants
92% des étudiants sont devenus bilingues ou fonctionnels en une nouvelle langue
AFS fut accrédité par l’UNESCO en 2010
Les commentaires sont fermés.