Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 67 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois. Pour l’édition 2018, il apparaissait incontournable pour l’AQOCI de se pencher sur les enjeux humains de la migration, un phénomène aussi vieux que l’humanité mais aujourd’hui malheureusement associé à des injustices systémiques et des violations des droits humains.
Plusieurs événements à surveiller :
5 février 2018, 12h : Lancement de la bande dessinée Fwontyè apre Fwontyè réalisée par Anouk Tremblay, bédéiste 7 février 2018, 19h : Panel Les Enjeux humains de la migration 8 février 2018, 19h : Documentaire et conférence : La situation méconnue des personnes d’origine haïtienne expulsées de République dominicaineorganisés par la Concertation pour Haïti (CPH)
Bande dessinée et activités partout au Québec :
Fidèle à la tradition de produire une bande dessinée pour la SDI, l’AQOCI a choisi de raconter le parcours de personnes d’origine haïtienne ayant dû fuir les États-Unis de Trump pour demander l’asile au Canada à l’été 2017. La bande dessinée sera téléchargeable gratuitement sur le site de l’AQOCI à partir du 3 février 2018. Plusieurs organismes de coopération internationale organisent des activités de discussion dans diverses régions du Québec à l’aide de cette bande dessinée et de fiches informatives téléchargeables gratuitement. Toutes et tous sont invité-e-s à poursuivre en posant des gestes de solidarité.
Panel : Les enjeux humains de la migration
Si les êtres humains migrent d’une région du monde à l’autre depuis la nuit des temps, ce phénomène pourtant normal est aujourd’hui associé à des enjeux extrêmement préoccupants. Ce panel, organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dans le cadre de la Semaine du développement international 2018, permettra d’explorer ces enjeux sous plusieurs angles : les risques inhérents aux déplacements internationaux à l’ère de l’obsession sécuritaire et des nationalismes populistes; les mouvements sociaux et leur mobilisation pour le respect des droits et l’accueil des personnes migrantes; et le rôle de la communauté internationale.
Les commentaires sont fermés.