Trousse de formation: Une approche féministe à la coopération internationale (2020)
Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) souhaite promouvoir une approche féministe au sein des organismes de coopération et de solidarité internationales (OCI), membres de l’AQOCI. C’est en ce sens que cette trousse sur les notions de base a été produite, afin de mieux outiller les OCI et de les encourager à mettre en pratique une approche féministe dans leurs programmes et au sein de leurs structures.
1. Approche féministe à la solidarité internationale
Le guide correspond au module 1 « Notions de base » de la formation « une approche féministe à la coopération internationale ». Il sert d’outil de référence afin que les personnes participantes puissent approfondir les concepts présentés lors de la formation. Ce guide se divise en huit grandes parties : un bref portrait de la situation des femmes dans le monde ; un aperçu historique concernant l’évolution des approches de développement et les différentes approches concernant les femmes ; une présentation de l’approche égalité femmes-hommes et de l’approche féministe ; les approches complémentaires : intersectionnalité, LGBTQI, masculinités et ce basées sur les droits humains; ainsi qu’une section sur les engagements internationaux, un glossaire, l’analyse différenciée selon le genre+, ses outils et le contenu du rapport et un exercice sur les résistances.
2. Le genre et le développement entre objectifs et réalisations/Entre savoirs du Sud et du Nord
Ce guide correspond au module 2 de la formation. Ce guide se divise en neuf parties : l’objectif de l’autonomisation : l’état général des lieux en conjoncture de crise pandémique, la place des femmes dans l’économie et l’emploi, la place des femmes dans l’éducation, les injustices reproductives/sexuelles et les violences contre les femmes, la représentation politique, les minorités exposées aux discriminations croisées, l’ordre mondial questionné par les femmes des Suds, retour sur la notion d’intersectionnalité élaboré par le Black Feminism et un retour sur la notion d’empowerment élaborée par DAWN.
3. Intégration des droits des femmes et de l’égalité des genres dans les programmes
La prise en compte de la dimension des droits des femmes et l’égalité des genres (DFEG) dans le cadre d’un programme fonctionnant selon l’approche de gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada demeure un défi pour la grande majorité des organismes de coopération internationale (OCI). En effet, plusieurs OCI ne disposent pas d’outils standardisés leur permettant d’intégrer la dimension DFEG à leurs programmes. Dans cette optique, le CQFD a développé un guide « clé en main » qui s’adresse aux gestionnaires de programmes évoluant au sein de structures au Nord comme au Sud. Le guide présente des outils et des exemples concrets pour mieux intégrer les droits des femme set l’égalité des genres à chaque étape du cycle de gestion d’un programme.
Pour télécharger l’ancienne version de la trousse en anglais ou en français:
Trousse Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique – version française
Cette trousse fournit aux organisations de coopération internationale des éléments de formation théorique ainsi qu’une boîte à outils sur un ensemble de compétences leur permettant d’opérationnaliser les droits des femmes et l’égalité entre les genres (DFEG) dans leurs pratiques quotidiennes. Les modules abordent les volets suivants : les principales approches DFEG, l’institutionnalisation des DFEG au sein des organismes de coopération internationale, l’intégration des DFEG dans les projets et les programmes, l’accompagnement des partenaires dans une démarche des DFEG.
- Trousse Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique – version française
- Trousse Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique (version anglaise)
- Trousse Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique (versión en español)
Les commentaires sont fermés.