Bénévoles, nous sommes engagés depuis 2001 à soutenir exclusivement l’œuvre de notre partenaire africain, l’Association Saint-Camille-de-Lellis (la Saint-Camille). La Saint-Camille donne des services psychiatriques contemporains dans ses centres comme solution autre à l’enchaînement aux arbres, à l’exclusion sociale et à l’abandon pour les personnes atteintes de maladie mentale, selon la tradition africaine. Actuellement ce partenaire dispose de centres d’hébergement et de transition tout comme de services de proximité en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. Nous (Les Amis de la St-Camille) développons des réseaux locaux d’entraide et de coopération.
En 2020, nous sommes plus de 1,400 Amis au Canada (surtout au Québec) qui formons le membership de notre organisme de bienfaisance reconnu légalement par Corporation Canada. Une dizaine de personnes forment le noyau dur particulièrement actif dans différents rôles. Tous sont bénévoles et les plus « acharnés » de l’équipe forment le Conseil d’Administration; ils sont à la retraite pour la plupart et disposent donc de temps. Nous menons des activités de sensibilisation dans des écoles, des universités, des organisations professionnelles, des paroisses, des communautés religieuses, des milieux d’affaires, des fondations, des établissements publics, etc… Nous poursuivons deux objectifs :
1- Informer et sensibiliser la population canadienne à la situation des personnes atteintes par des troubles mentaux en Afrique subsaharienne tout comme à la solution contemporaine apportée par la Saint-Camille
2- Développer un réseau de personnes, d’organismes en sol canadien pouvant apporter des ressources à trois niveaux à notre partenaire africain:
- Humaines :formation du personnel, stagiaires, professionnels de soutien
- Matérielles :équipements médicaux, médicaments, matériel de soins, forage de puits, construction, rénovation de bâtiments, etc…
- Financières :achat de médicaments, projets de construction, paiements de formation pour le personnel, achat de nourriture pour les patients (en attendant l’autosuffisance alimentaire), etc…
Les commentaires sont fermés.