Créée en 1972, l’AQANU mise, année après année, sur un réseau de bénévoles, de sympathisants et de donateurs pour soutenir des projets de développement durable surtout dans les régions rurales d’Haïti. L’AQANU n’a pas de personnel rémunéré.
Les fonds de l’AQANU proviennent d’activités de financement, de donateurs privés et d’organismes partenaires. L’Association a ainsi pu contribuer à la création et au maintien de plus de 300 projets avec une somme de 6,3 millions $, dont une école de formation professionnelle pour les enfants des paysans.
L’AQANU mise exclusivement sur le bénévolat des membres de ses quatre régions : Bois-Francs, Granby, Montréal et Outaouais. Ainsi, l’AQANU n’a pas de personnel rémunéré.
Elle privilégie une approche de développement local en milieu rural, mettant en priorité la souveraineté alimentaire, la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté.
Pour ce faire, elle s’associe à des partenaires haïtiens qu’elle considère comme étant les vecteurs de développement de leur pays. L’AQANU contribue tout autant à renforcer leurs capacités organisationnelles qu’à soutenir les projets prometteurs qu’ils soumettent pour améliorer les conditions de vie de leur communauté.
Mandat de l’AQANU
- Promouvoir les valeurs des Nations Unies et les droits de la personne;
- Réaliser des activités de sensibilisation, d’information et de plaidoyer en faveur d’une plus grande justice sociale et du développement international durable;
- Appuyer la réalisation de projets de développement durable et d’activités de soutien en Haïti;
- Œuvrer en concertation et en partenariat avec des organisations haïtiennes, canadiennes et internationales intervenant dans les régions où l’AQANU est présente;
- S’inscrire dans le plan global de l’État haïtien et travailler dans le respect des autorités locales, des lois et des règles du pays.
Les commentaires sont fermés.