La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.
À l’heure actuelle, la Fondation concentre ses efforts dans 9 pays en développement : Bénin, Burundi, Cameroun, Guinée, Haïti, Mali, Togo, République Démocratique du Congo, Rwanda et Sénégal.
Dans ces pays d’intervention, la Fondation Paul Gérin-Lajoie coordonne de nombreux projets chaque année visant le renforcement des capacités et du bien-être des communautés. Bien que ses champs d’expertise soient variés, l’éducation est transversale dans chacune de ses interventions.
Les domaines d’intervention de la Fondation sont les suivants :
- Éducation de base
- Formation et insertion professionnelle
- Autonomisation et développement socio-économique
- Santé et sécurité alimentaire
- Éducation à la citoyenneté mondiale
- Développement durable et respect de l’environnement
- Égalité des genres et respect des droits humains
Ici, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a comme projet phare La Dictée P.G.L. Désormais reconnue dans la Francophonie et saluée par la communauté enseignante, ce projet a mobilisé plus de 7 000 000 de jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création en 1991. La Dictée P.G.L. donne également aux élèves la possibilité de participer à une compétition stimulante et amusante, qui aboutit chaque année à une Grande finale internationale télévisée pour les élèves de 5e et 6e année et à une Grande finale nationale pour les élèves de 1er cycle du secondaire. Ce projet en perpétuelle évolution continuera de valoriser la maîtrise de la langue française et à ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre, afin que les jeunes puissent « écrire un monde meilleur ».
Les commentaires sont fermés.