SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités et pour améliorer concrètement leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Actuellement SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou, Sénégal et au Togo.
Face à l’urgence d’une réelle transition écologique, SUCO intervient sur plusieurs enjeux cruciaux. Les populations rurales étant particulièrement vulnérables, SUCO travaille à augmenter leur résilience face aux changements climatiques par des solutions concrètes et innovantes. Elle soutient aussi le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes.
Dans un objectif d’égalité et de pérennité des changements, SUCO aborde la réalité des femmes de manière différenciée et construit, avec elles, des solutions adaptées. Elle met en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.
SUCO place les acteurs et actrices concernés·es au centre de l’action en créant les conditions leur permettant de devenir de véritables acteurs et actrices de changements.
Elle appuie ses interventions sur cinq approches complémentaires :
- Agroécologie : Une agriculture respectueuse des écosystèmes et apte à répondre suffisamment et durablement aux besoins humains;
- Systémie : Le développement de solutions agissant sur les effets et sur les causes des problèmes;
- Renforcement de la capacité d’agir : La mise en place de systèmes de gouvernance participatifs et l’acquisition de compétences collectives;
- Proximité : La création de conditions propices à la confiance, à l’engagement et à la prise de leadership;
- Agilité et apprentissage : L’animation de processus de coconstruction entre les acteurs et les actrices concernés·es, ainsi que la capitalisation des acquis et des apprentissages.
Les commentaires sont fermés.