Date : 8 et 15 avril 2021 (même contenu, deux choix de dates)
Heure : 9 h – 12 h 30
Format : Formation en ligne, en français et anglais, avec interprétation simultanée
Inscriptions : Inscrivez-vous à la séance du 8 avril en cliquant ici, ou à la séance du 15 avril en cliquant ici
*Formation gratuite réservée pour les membres de l’AQOCI*
Le groupe de travail sur la sécurité (GtS) de l’AQOCI s’est engagé à développer une série d’outils pour favoriser l’intégration de bonnes pratiques en gestion de risques et de la sécurité au sein des OCI. Cette formation sur la gestion de risques vise à contribuer à une meilleure planification et gestion des OCI en matière de sécurité et de risques au sein des programmes et projets internationaux. Elle s’adresse plus particulièrement aux directions et aux personnes chargées de projets ou de programmes au sein des OCI membres de l’AQOCI.
Objectifs
- Outiller les organisations avec des connaissances clés sur la gestion de risques ;
- Se familiariser avec des outils pour une gestion responsable des risques ;
- Favoriser le partage des bonnes pratiques sur la gestion et l’atténuation des risques spécifiques aux activités de coopération et solidarité internationales.
Contenu
- La gestion de risques : connaissances et outils clés incluant matrice des risques, plan de contingence, plan de mesures d’urgence ;
- Exemples de bonnes pratiques sur la gestion et l’atténuation des risques ;
- Étude de cas : prévention et atténuation des risques.
Format
- Durée totale : 3 heures 30 minutes ;
- Formation en ligne composée de blocs de 50 min entrecoupés de pauses ;
- Présentation en plénière en anglais et en français avec interprétation simultanée ;
- Travail en sous-groupes et étude de cas ;
- Merci de privilégier une connexion par ordinateur et de favoriser un bon accès à internet (idéalement par câble, sinon près d’un routeur). Lorsque possible, l’utilisation d’un casque audio avec micro assure une meilleure qualité de son.
Inscriptions
2 dates disponibles (même contenu) :
Date limite d’inscription
5 avril, 13 h
Étant donné que c’est une formation interactive et participative, les places sont limitées à 20 personnes (1 seule personne par OCI SVP). Vous pouvez choisir entre la séance du 8 avril ou celle du 15 avril. Nous tenterons que le plus grand nombre possible d’organismes puisse y participer.
La formation sera rendue disponible par la suite en format vidéo, pour les membres de l’AQOCI.
Les formateurs:
Alexandra Reano : Auparavant avocate péruvienne et canadienne, Alexandra a commencé à travailler dans le secteur du développement international en 2009 en tant qu’agente de projet au Centre Pearson pour le maintien de la paix (PPC) à Ottawa. Au PPC, elle a organisé et animé plus de vingt activités de formation sur le terrain pour accroître la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix pour les ministères des gouvernements latino-américains, les ONG locales, ainsi que les services militaires et de police.
Après la fermeture de PPC, Alexandra a rejoint Cuso International en 2015 et a commencé à se concentrer sur la sécurité, devenant conseillère principale en 2016. Elle était chargée de veiller à ce que les bureaux de programme de pays respectent les politiques, procédures et normes de sécurité de Cuso.
Alexandra a dirigé avec succès l’évacuation préventive des volontaires en RDC en 2018-2019 et l’évacuation permanente des volontaires au Nicaragua en 2019, toutes deux en raison de l’instabilité politique. En mars 2020, elle a également dirigé l’évacuation de vingt-cinq volontaires internationaux des bureaux de Cuso dans dix-sept pays pendant la pandémie COVID-19 en coordination avec les parties prenantes locales, nationales et internationales.
Elle est devenue gestionnaire de la sécurité pour Cuso International en 2020 et depuis lors, elle a développé les directives et protocoles de Cuso pour rouvrir progressivement les bureaux et déployer des volontaires pendant la pandémie. Elle a également supervisé l’élaboration du code de conduite, de l’énoncé de politique et du cadre de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS) de Cuso et géré et dirigé plusieurs processus d’enquête international sur la PEAS en anglais, français et espagnol.
Laurence Baird : Vétéran ayant cumulé 12 ans d’expérience dans l’armée et dans la Guerre du Golfe, Laurence Baird a commencé à travailler avec des ONG en 2009 après un passage de deux ans en tant que responsable de la sécurité pour l’ambassade du Canada au Soudan et au Mexique. Son premier rôle en 2009, avec CARE International, était de rétablir la présence de CARE dans le pays après l’expulsion en mars de la même année. C’est le tremblement de terre d’Haïti en 2010 qui a lancé sa carrière dans les affaires humanitaires d’urgence et la sécurité d’intervention, où il est resté jusqu’en 2016 avec CARE et Vision Mondiale. Entre 2016 et 2019, Laurence a travaillé en tant que consultant travaillant sur le renforcement des capacités des ONG nationales en Syrie et à Jérusalem.
En 2019, après un bref passage en tant que superviseur à Postes Canada, Laurence est revenu dans le secteur humanitaire et s’est joint à l’EUMC en tant que conseiller permanent en sécurité. Son rôle est de servir de ressource technique en sécurité pour tout le personnel de l’EUMC. À ce titre, il fournit un soutien à la gestion de la sécurité, une évaluation et une analyse des risques, de la formation, ainsi que des conseils et des informations en temps opportun en matière de sûreté et de sécurité pour l’organisation.
Avec une formation en réponse et gestion des risques de sécurité, Laurence en apprend davantage sur le secteur du développement, plus particulièrement comment adapter la sécurité dans un environnement de volontariat. Sa première expérience avec des volontaires a eu lieu dans les territoires palestiniens en travaillant avec le Conseil œcuménique des Églises au début de 2019 en tant que conseiller en sécurité.
Informations
Fabiola Mella à : [email protected]
Les commentaires sont fermés.