Le 6 février dernier, Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), M. Jean-François Lisée, et le président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), M. Denis Labelle, ont annoncé la création d’un comité conjoint ayant le mandat de réfléchir à ce que devrait être une Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI).
Ce comité est composé de personnes représentant l’AQOCI et le MRIFCE. Il a pour mandat de faire des recommandations, à la fois au ministre et au conseil d’administration de l’AQOCI d’une AQSI :
- sa mission ;
- ses valeurs, ses orientations et ses objectifs
- ses types d’actions;
- son statut, sa structure et sa gouvernance;
- son financement.
Des rencontres de consultation sont actuellement en cours et ce jusqu’à l’automne 2013. Le comité doit remettre son rapport au ministre et aux membres du conseil d’administration de l’AQOCI le 20 décembre 2013.
Si les organismes de coopération internationale souhaitent entamer le dialogue autour de la mise en place d’une agence québécoise de solidarité internationale et du renforcement du rôle du MRIFCE dans ce secteur, c’est avant tout pour défendre les valeurs qui nous rassemblent comme réseau, valeurs qui sont compromises par les nouvelles orientations du gouvernement fédéral concernant l’aide internationale.
Les JQSI, qui ont lieu en novembre, constitueront un temps fort des travaux du comité puisqu’elles permettront à l’ensemble des acteurs et sympathisants du développement international du Québec de participer collectivement à la réflexion sur la création de l’agence.
Tout au long de ce processus, l’AQOCI portera une attention particulière afin d’informer, consulter et tenir tous nos membres bien au fait des enjeux et du déroulement des travaux du comité AQSI .
D’ici quelques semaines un webinaire s’adressant aux membres de l’AQOCI se tiendra afin de recueillir les questions et commentaires sur cette démarche. De plus, lors de l’assemblée générale annuelle prévue le 14 juin prochain, un espace de discussion/réflexion autour de l’AQSI est prévu.
Les commentaires sont fermés.