Lancée en 2011, la campagne Partenaires solidaires vise un retour au dialogue constructif et ouvert entre le gouvernement et les organisations de la société civile canadiennes. Les OCI y demandent à être considérés comme de réels partenaires de l’ACDI.
La campagne a débuté en réponse à la nouvelle politique de la Direction générale des partenariats avec les canadiens de 2010. Ces nouvelles orientations favorisent une approche compétitive, des priorités géographiques et thématiques très restrictives, le délaissement du 10% alloué à l’engagement du public, des appels imprévisibles et des réalisations de projets à très court terme.
La crise climatique est emblématique du caractère non durable de nos modèles actuels. Les défis rencontrés dans la lutte contre le changement climatique illustrent tout l’enjeu du passage à un autre modèle. Les efforts déployés jusqu’ici pour limiter la hausse des émissions ne suffiront pas à éviter les pires scénarios de changement climatique. Il faut accorder plus d’attention aux mesures d’adaptation pour réduire les effets de ce changement sur les populations les plus vulnérables.
Le changement commencera par nous, et nous sommes résolus à agir avec nos partenaires du Sud et la société civile du Québec pour être les acteurs d’un avenir durable. La justice écologique met de l’avant la dignité humaine et le développement d’économies durables au sein d’un monde où les ressources sont limitées.
Nous avons une responsabilité d’utiliser les ressources de façon équitable, responsable et durable, afin qu’elles puissent répondre aux besoins essentiels de tous les peuples du monde aujourd’hui et demain.
Les commentaires sont fermés.