Le travail des organismes de coopération internationale face aux changements d’orientation à l’ACDI
Quand : Jeudi, 13 juin De 9h à 12h Accueil à 8h45 Où CECI 3000, Omer-Lavallée, Montréal, H1Y 3R8 Salle Jean-Bouchard Public cible :- Membres de l’AQOCI participant aux Journées québécoises de la solidarité internationale.
- Membres intéressés par le sujet.
- Mieux comprendre les incidences des changements sur la relation entre les OCI et l’ACDI
- Identifier les contraintes et opportunités pour les OCI engendrées par la réorganisation de l’aide canadienne au développement
- Mieux comprendre le contexte actuel pour agir plus efficacement en tant qu’OCI
Paul Cliche est chercheur, consultant, gestionnaire et formateur, impliqué dans le domaine du développement international depuis le début des années 80. Présentement chercheur en résidence à l’Université de Montréal, il termine la rédaction d’un ouvrage sur la coopération internationale qui paraîtra à l’automne 2013.
Il a réalisé plusieurs recherches, notamment une étude en 2012 sur la crise des organisations membres de l’AQOCI ainsi que de deux vastes recherches d’ethnographie éducative, dont l’une portant sur la situation des enfants autochtones des écoles urbaines de l’Équateur a été publiée sous forme de livre. Par ailleurs, il a œuvré à Développement et Paix pendant plus de seize ans où il occupait jusqu’en septembre 2012, le poste de directeur adjoint du service des programmes internationaux, responsable des équipes et des programmes en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Il a longtemps été impliqué en Amérique latine, que ce soit à Développement et Paix, ou comme chercheur, conseiller et gestionnaire de programmes de développement et d’éducation populaire en Équateur, en Colombie et au Pérou.
Il a vécu sept ans en Équateur (1980-1987) où il a été, entre autres, conseiller à l’Institut national de formation paysanne et concepteur/coordonnateur d’un projet de développement rural et de formation dans des communautés andines cogéré entre une ONG et un mouvement paysan. Enfin, il a publié, outre divers articles sur des thèmes liés au développement et à l’éducation. Inscription : Date limite : 6 juin 2013. Svp. veuillez remplir la fiche d’inscription ci-dessous. Frais d’inscription: -15$/personne pour les membres Ces frais incluent repas et documentation. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris. Remboursement des frais : Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, d’hébergement et de repas, sur présentation de factures, pour les représentants d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal, selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Veuillez télécharger le formulaire (voir plus bas) de remboursements, à soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation. Formulaire de remboursements Facturation et politique d’annulation: Vu les dépenses encourues en avance, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation, 72 heures ouvrables avant la formation (le lundi le 10 juin 2013, 10h).
Les commentaires sont fermés.