Les huit conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale, avec le Réseau de coordination des conseils (RCC), célèbreront la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre prochain. Comme RCC, nous demandons à tous les employé-e-s, membres et partenaires des conseils de célébrer cette journée en participant activement à des conversations qui mettent en évidence les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Premières Nations, des Métis et des Inuits et le système des pensionnats indiens.
Nous encourageons tout le monde à prendre part à des activités, des occasions d’engagement et des discussions menées par des communautés autochtones partout au Canada, et à témoigner de l’impact des politiques et des pratiques coloniales, racistes et patriarcales. Nous devons également réfléchir à notre propre positionnalité, à nos pouvoirs et à nos privilèges, ainsi qu’aux façons dont nous perpétuons ces systèmes coloniaux, racistes et patriarcaux dans notre vie quotidienne. Nous encourageons tout le monde à continuer leurs parcours de désapprentissage et d’apprentissage, en cette journée et au-delà, et nous nous engageons à lutter dans le cadre de notre travail en faveur de la justice sociale mondiale et du changement social en forgeant de véritables partenariats décoloniaux avec les communautés autochtones.
La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada est une réponse directe à l’appel à l’action no.80 de la Commission de vérité et de réconciliation. Nous devons continuer d’appeler à l’action sur la base des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation et d’appeler à la mise en œuvre des 94 appels à l’action.
Les commentaires sont fermés.