La pandémie de la COVID-19 a révélé certaines injustices criantes de notre monde. Pendant que des populations des pays du Sud peinent à accéder aux vaccins en raison notamment des monopoles pharmaceutiques et du manque de coopération et de solidarité des pays du Nord, des pays comme le Canada, la France et le Royaume-Uni sont déjà parvenus à vacciner plus de 70 % de leur population.
Sur le continent africain, en guise de comparaison, c’est à peine 7 % des gens qui ont reçu le vaccin. En Haïti, on parle de moins d’1%. Une véritable situation d’apartheid vaccinal.
Dans le cadre de cet événement organisé le 28 octobre par le Blogue Un seul monde, en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et l’AQOCI, trois panélistes dresseront le constat de la situation actuelle en matière d’accès aux vaccins dans le monde, analyseront les causes des injustices et proposeront des pistes de solution.
Panélistes:
- Stephen Brown, professeur à l’Université d’Ottawa
- Moustapha Faye, doctorant au département d’anthropologie à l’Université Laval
- Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec
Animation:
- Marie-Claude Savard, directrice adjointe, OCCAH et coordonnatrice du Blogue un seul monde
Les commentaires sont fermés.