Au terme de deux assemblées générales tenues le 8 avril 2021 et le 22 novembre 2022, le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI a finalisé et entériné sa nouvelle planification stratégique s’étalant sur trois ans (avril 2021- mars 2024).
Cette planification s’inscrit dans le cadre général de l’ouverture de l’AQOCI sur les savoirs des pays du Sud, dans un esprit décolonial, dans la perspective de coconstruire de meilleures politiques et pratiques de solidarité internationale, pour un monde plus juste. En voici un résumé succinct.
Le travail du CQFD se poursuivra sur la base de quatre piliers :
- Assurer des liens intergénérationnels (bâtir sur les acquis et les leçons apprises).
- Renforcer les collaborations avec les pays du Sud et s’ouvrir à leurs savoirs.
- Ne pas hiérarchiser les savoirs (éviter de créer une fissure entre les personnes expertes en genre et les autres).
- Favoriser la participation des membres à longueur d’année.
Sur la base de ces quatre piliers, le CQFD priorisera les thèmes suivants dans son travail : a) les violences sexuelles ; b) l’intersectionnalité ; c) la décolonisation ; d) l’antiracisme ; e) la justice reproductive et sexuelle ; f) l’écoféminisme.
Dans le cadre du travail sur ces thèmes priorisés, des alliances stratégiques seront renforcées avec nos divers partenaires, dont notamment le réseau des organismes de coopération internationale (OCI) au Québec et au Canada ; le Comité québécois de la marche mondiale des femmes ; le forum AWID; le centre Digna ainsi que les milieux de la recherche universitaire.
Trois nouveaux aspects organisationnels caractérisent particulièrement la nouvelle planification stratégique:
- La création d’un nouveau comité « Solidarités féministes avec les Suds» pour établir des ponts entre les féministes du Nord et du Sud autour des questions relatives au genre et au développement.
- La création de l’École féministe niveau 2 du CQFD, qui viendra compléter le niveau 1 par des formatons plus avancées. L’École féministe mettra à profit le mode virtuel pour impliquer davantage les féministes du Sud et les ONG partenaires dans nos formations.
- La structuration de comités de base, pour favoriser davantage la participation des membres : comité sur les violences sexuelles ; comité du 8 mars et 12 jours contre les violences faites aux femmes ; comité de l’École féministe
Aussi la communauté de pratique « Genre en pratique » (CdP Genre) du CQFD-AQOCI sera redynamisée par un approfondissement des réflexions visant à améliorer les pratiques en matière de genre et développement. À cet effet, il y aura un renouvèlement des protocoles entre l’AQOCI et les OCI membres de la CdP Genre.
Le comité de coordination du CQFD veillera à la concrétisation de cette planification et s’assurera que sa propre structure reflète la diversité de la représentation des membres du CQFD (présence des minorités; d’OCI de tailles et de régions différentes; de personnes expérimentées en genre et de personnes intéressées non expertes).
En vue de meilleures synergies, le comité de coordination du CQFD élaborera une cartographie des OCI membres, selon leurs domaines d’expertise. Aussi, en collaboration avec la CdP Genre, il veillera à assurer les moyens pour mettre à profit de nos OCI les évolutions des connaissances et meilleures pratiques en matière d’égalité des genres et de « développement ».
Enfin, la réflexion est entamée autour du changement du nom du CQFD, de façon à mieux refléter notre engagement pour les droits des femmes et l’égalité des genres ainsi que pour la solidarité avec les féministes du Sud, sous une perspective décoloniale.
En savoir plus
- Voir la page Droits des femmes et égalité des genres
Les commentaires sont fermés.