La démarche menée par la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) offre un volet de renforcement des capacités qui englobe différents aspects de l’engagement et de l’intégration des jeunes dans la gouvernance des organismes de coopération internationale (OCI).
Questionnaire d’autoévaluation en matière d’inclusion des jeunes dans la gouvernance des OCI
La TCJSI a le plaisir d’inviter les membres de l’AQOCI à répondre au questionnaire d’autoévaluation afin d’apprécier le niveau d’inclusion des jeunes dans la gouvernance de votre OCI.
Objectifs du questionnaire d’autoévaluation
- L’objectif principal de ce questionnaire est de permettre à votre organisme d’apprécier le niveau d’inclusion des jeunes dans le conseil d’administration de votre OCI ;
- Le second objectif, une fois l’appréciation du niveau d’inclusion effectuée, est de permettre à votre OCI de prendre des actions concrètes en améliorant et en renforçant vos stratégies et pratiques visant l’inclusion des jeunes dans le conseil d’administration (CA) ;
- Le troisième et dernier objectif est d’avoir un portrait plus éclairé de la situation, ce qui permettra à la TCJSI de développer des outils pour répondre aux besoins spécifiques des OCI en matière d’inclusion des jeunes.
Présentation
Accès
Pour accéder au questionnaire d’autoévaluation, veuillez envoyer un courriel à : [email protected]
Formation sur la place des jeunes dans les lieux de pouvoir des OCI
Cette formation en ligne ayant eu lieu en septembre 2021 a permis d’accroître et de renforcer les connaissances des participant-e-s aux enjeux liés à la place des jeunes (18-35 ans) dans les lieux de pouvoir, avec une attention particulière au milieu des OCI. Diversité, biais inconscients, obstacles à l’engagement, mobilisation et rétention ne sont que quelques exemples des sujets qui ont été abordés lors de la formation. Cette dernière avait pour objectif premier de mieux outiller les OCI participants afin qu’ils coopèrent mieux avec les jeunes qui s’engagent au sein de leur organisme.
Équipe de formation
Elsa Mondésir Villefort, directrice générale de Citoyenneté jeunesse et Audrey Anne Blanchet, agente de développement.
Citoyenneté jeunesse est une organisation à but non lucratif qui a pour principale mission de concerter ses membres en vue d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels.
Vidéo
Réservé aux membres
Si vous souhaitez accéder à la présentation PowerPoint et aux outils en lien avec la formation, veuillez vous connecter à l’intranet.
Les commentaires sont fermés.